Couleurs et formes
La rosette de l’Aechmea, de la famille des bromeliacées, est un sorte de « vase d’argent » duquel sort une majestueuse fleur rose, un plumet violet et rose ou un flambeau orange. Et comme si cela n’est pas assez spectaculaire, l’Aechmea, ce véritable artiste, peut changer de couleur en cours de floraison. Ce que l’on désigne comme "fleur" (par facilité) est en fait une superbe bractée. Les fleurs elle-mêmes sont très petites et beaucoup moins flamboyantes que le reste de la plante.
Nature high-tech
Les feuilles de l’Aechmea sont pourvues de petites écailles qui constituent un système très performant d’absorption. Dans les régions désertiques, cela lui sert de protection contre la canicule. Ces écailles évitent à la plante de perdre inutilement trop d’humidité lorsqu’elle se trouve sous un soleil de plomb. Plus les feuilles sont blanc-argenté et veloutées, plus l’Aechmea a d’écailles. Ce bromélia prend également soin de vous : il purifie l’air en éliminant le formaldéhyde (un gaz nocif que l’on trouve entre autres dans la fumée de cigarette mais aussi dans les agents de conservation des produits cosmétiques et les meubles). Contrairement à de nombreuses autres plantes, c’est la nuit qu’il dégage de l’oxygène et non pas le jour. Cela en fait également un compagnon idéal pour la chambre.
Origine
L’Aechmea pousse dans les régions tropicales et subtropicales d’Amérique centrale et du Sud et arriva en Europe vers 1828. Trésor rarissime des orangeries, il finit par en sortir pour nous rejoindre au salon. Son nom est dérivé du grec « aichmê », qui signifie fer de lance ou pointe. Les feuilles extérieures pointues et en forme d’épines piquent comme la pointe d’une lance.
Symbolique
La couleur argentée de la feuille a déterminé la valeur symbolique de l’Aechmea. La plante a les mêmes valeurs caractéristiques que l’argent, à savoir la pureté, la force, la clarté et la précision.