On fait le tour ?
Dans une énorme serre datant de 1926 et de 8 mètres de hauteur sous plafond,le chef étoilé Gert Jan Hageman cultive ses propres légumes et les récolte chaque matin afin les transformer, tous frais, en plats de résistance pour le restaurant De Kas. Un menu par jour, selon les produits du moment. Pour la fête des mères, ce sera un « flower lunch » spécialement conçu pour plaire aux mamans et leurs familles. De mai à octobre les convives peuvent aussi visiter les serres avant ou après le repas.
Entouré des vignes des meilleurs crus d’Afrique du Sud, Babylonstoren est tout simplement un petit coin de paradis. Une ferme très élégante dans le style « Cape Dutch » elle date de 1690. Avec plus de 200 hectares de terres, Babylonstoren cultive presque tout ce que l’on peut déguster dans son restaurant-serre posé en plein champs : fruits, légumes, poulet, fromage, vin, et bien plus... Le jardin doit absolument être visité, surtout son odorant pré de camomille. Et si l' on veut prolonger le plaisir, son hôtel, le spa et la piscine ne sont pas loin…
Sur le toit de l’hôtel The Line à Los Angeles se perche Commissary, un restaurant-serre qui met en scène des fruits et légumes élévés localement en Californie. Le chef Roy Choi, qui a commencé avec un food truck célèbre, laisse les clients choisir leurs ingrédients--tomates, asperges, aubergines et tutti quanti---et les chefs cuisinier les préparent selon leur inspiration du moment. Décontractés, on peut aller y grignoter un brunch, siroter un jus de carotte ou encore un cocktail à la piscine.
Juste en dehors de Londres, avec une pépinière et une cuisine primées, Petersham Nurseries propose non seulement de belles plantes, mais aussi une brocante, des jardins, et bien sûr un salon de thé et un restaurant dans les serres. Un havre de paix avec beaucoup de style, le restaurant est dirigé par chef Damian Clisby et la directrice culinaire Lucy Boyd. En travaillant avec la méthode Slow Food, tous les produits viennent des fermes de la région. C’est tout simplement délicieux.