Digitalisés et végétalisés
Des bureaux-jardins conceptuels commencent à pousser partout. A Londres, dans un jardin expérimental situé sur le toit d’un immeuble, on peut travailler, connecté au wifi, tout en étant assis sur une chaise suspendue parmi les plantes. On peut même proposer à ses clients une réunion en plein jardin, avec écran plat intégré au décor pour des présentations digitalisées aussi bien que végétalisées !
Du bien et du bon
Pendant la dernière manifestation de Jardins Jardins à Paris, la Ferme de Gally a proposé un concept particulièrement innovant : le Bureau Fertile. Avec ses cloisons cultivées et ses réseaux connectés, ce bureau est censé “offrir du bien-être, en contribuant à la performance.” Et puisque de plus en plus de bureaux limitent l’usage du papier, l’idée est de remplacer des dossiers par des plantes ! Et pourquoi pas des plans de tomates et des fraisiers afin de cultiver les fruits de son travail ?
Jardin vertical et plante de compagnie
Patrick Blanc, l’inventeur des jardins verticaux en France, a tout compris. Il travaille devant un mur entièrement végétalisé, suspendu au dessus d’un sol en verre, sous lequel coule de l’eau. Evidemment il possède aussi une petite plante posée sur son bureau - il a tout bon !