Une poésie romantique
'Les Jonquilles' du poète William Wordsworth (1770-1850), un poème anglais très connu, est une véritable ode à cette plante. William grandit dans le Lake District d’Angleterre, parmi les jonquilles sauvages. Dans ce poème, il compare les fleurs à l’eau dansante d’un ruisseau attenant et en vient à conclure qu’il est impossible de ne pas être joyeux à la vue de tant de gaieté. Voici une strophe de ce poème, avec une traduction :
I wandered lonely as a cloud
That floats on high o'er vales and hills,
When all at once I saw a crowd,
A host, of golden daffodils;
Beside the lake, beneath the trees,
Fluttering and dancing in the breeze.
- William Wordsworth
J’errais solitaire comme un nuage
Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
Quand tout-à-coup je vis une nuée,
Une foule de jonquilles dorées;
À côté du lac, sous les branches,
Battant des ailes et dansant dans la brise.
-Traduction : Catherine RÉAULT-CROSNIER
La romancière Kincaid en est fan
Ce poème a été une source d’inspiration pour un grand nombre d’histoires, comme ‘Danse avec des Jonquilles’ de la romancière Jamaica Kincaid. Elle avait une aversion pour cette fleur, parce que petite elle avait dû apprendre par cœur le poème de Wordsworth, mais elle changea d’avis. « Imposer la poésie à des enfants, c’est la meilleure manière pour qu’ils la détestent profondément, » dit-elle dans Architectural Digest. « J’ai maintenant 5500 jonquilles dans mon jardin, parce que j’ai envie de marcher parmi elles, tout en ayant la sensation de ne pas y arriver car mes pieds sont retenus par ces longues tiges gracieuses qui portent ces têtes qui penchent. »
Chantons !
La Jonquille est une source d’inspiration intemporelle, la preuve en est avec 'Daffodils’, le titre dance du DJ Mark Ronson featuring Kevin Parker.