Couleurs et formes
Le Vriesea est une plante d’intérieur qui nous fait comprendre que la nature a elle aussi son brin de folie. Il est disponible dans des couleurs criardes comme le rouge vif, l’orange, le jaune, le vert, le rose, le violet et le blanc, et dans des formes curieuses : fusées de feu d’artifice, cuillères plates, ou encore en larges plumes sortant d’une rosette de feuilles. Et ce que l’on prend souvent pour des fleurs sont en fait des bractées colorées. Les véritables fleurs sont très petites et n’ont rien de spectaculaire. Le Vriesea peut se passer de terreau - comme tous les bromélias - et être placé dans un terrarium; par exemple.
Origine
Le Vriesea est l’une des stars des forêts tropicales d’Amérique du Sud, qui en abritent plus de 150 variétés différentes. La plante pousse la plupart du temps haut sur les arbres afin de capter un maximum de lumière. Le Vriesea porte le nom de celui qui l’a découvert, le docteur Hugo de Vries, professeur de botanique à Amsterdam et Leyde. Le docteur De Vries fut l’un des fondateurs, en 1845, de la Nederlandse Botanische Vereniging (l’association botanique néerlandaise).
Symbolique
Dans son habitat naturel, le Vriesea se nourrit d’eau de pluie, de feuilles mortes et d’excréments d’oiseaux. La plante capture tous ces éléments dans sa rosette, qui se transforme ainsi en garde-manger. Le Vriesea n’est pas le seul à y puiser sa nourriture, les animaux font également usage de cette réserve d'eau : oiseaux, singes, grenouilles et insectes viennent volontiers s’y abreuver. Cette plante est surtout indispensable pour les grenouilles venimeuses. Elles déposent leurs têtards dans la rosette afin d’assurer leur descendance. C’est la raison pour laquelle le Vriesea porte au Brésil le surnom de « sala de parto » (salle d’accouchement). Cela le rend particulièrement adapté à offrir en cadeau pour célébrer une naissance ou une nouvelle maison.