Comment choisir vos plantes d'ombre
Vous souhaitez profiter de votre jardin toute l'année, même s'il est ombragé. Pour ce faire, choisissez des plantes d'ombre en tenant compte des différentes périodes de floraison et des types de plantes variés. Pensez par exemple à un mélange de plantes à floraison printanière, estivale, automnale et hivernale, ainsi qu’à des plantes à feuillage persistant et des couvre-sols verts.
Le Skimmia
Le skimmia, au feuillage persistant, vous émerveillera tout au long de l'année ! En septembre, elle produit de nombreux bourgeons rouges, blancs ou violets (baies) qui restent décoratifs tout l'hiver. En avril-mai, elle se pare de fleurs blanc-rosé parfumées, très appréciées des abeilles. En été, profitez de son magnifique feuillage vert et coriace. Astuce : La Skimmia n'aime pas avoir les racines trop humides et préfère être plantée près des arbres, qui absorbent l'humidité du sol. Si vous la plantez en pot, assurez-vous d’une bonne drainage.
L'Hosta
L'hosta est une plante d'ombre populaire, connue pour ses nombreuses variétés et ses magnifiques feuilles en forme de cœur. Certaines variétés ont des feuilles bordées de jaune ou de blanc. Les Hosta sont rustiques et fleurissent, selon la variété, entre juin et octobre. Les petites fleurs, souvent blanches, roses ou violettes, poussent sur des tiges dressées. Astuce : Les limaces adorent les Hosta, donc protégez bien vos plantes en utilisant ces 6 astuces pour lutter contre les limaces de manière naturelle.
Le Rhododendron
Vous cherchez un arbuste à feuillage persistant qui prospère à l'ombre et produit de superbes fleurs ? Le Rhododendron, avec ses fleurs magnifiques roses, violettes, oranges, rouges, jaunes ou blanches, est la vedette du printemps (avril-juin). Le reste de l'année, profitez de son beau feuillage vert. Astuce : Le Rhododendron atteint généralement une hauteur de 1,5 à 2 mètres et est persistant, ce qui en fait un excellent choix pour une haie.
Le bugle rampant
Le bugle rampant est un couvre-sol persistant et rustique. La plante produit de petites fleurs bleu-violet, qui fleurissent sur des tiges dressées en mai et juin. Les feuilles de la plante sont vert-violet et elle reste basse (environ 15-20 centimètres de hauteur). Les papillons et les abeilles adorent le bugle rampant ! Astuce : Le bugle rampant n'est pas seulement un excellent couvre-sol pour les zones ombragées, il brille également dans des pots suspendus !
Le myosotis
Avec ses fleurs délicates et ses feuilles en forme de cœur, le myosotis est un incontournable dans un jardin ombragé. Les fleurs éclosent d'avril à juin sur de hautes tiges au-dessus des feuilles et sont de couleur blanche, rose ou bleue. Le myosotis est rustique mais non persistant. Chaque printemps, la plante repousse et refleurit ! Astuce : Les myosotis sont robustes et se ressèment facilement. Ils poussent parfaitement sous un arbre et sont idéaux comme couvre-sol dans une bordure ombragée.
La lAÎCHE DU JAPON
Vous cherchez une herbe ornementale pour l'ombre ? Ne cherchez plus ! La laîche du Japon, aussi appelée Carex morrowii, est une herbe ornementale persistante et rustique avec des feuilles vert foncé brillantes. Au printemps (avril-mai), des tiges avec des épis brun-jaune apparaissent. La laîche du Japon atteint environ 40 centimètres de hauteur et ne se propage pas. Astuce : La laîche du Japon est magnifique en solitaire parmi d'autres plantes, mais elle est également superbe en groupe. Une bordure ou un pot entier de laîche du Japon ajoute une touche verte et apaisante à votre jardin.
FOUGÈRE DE JARDIN
Avec leur allure fraîche et leurs formes gracieuses, les fougères de jardin (comme la fougère à entonnoir) sont des plantes d'ombre très appréciées. Les feuilles élégantes se déroulent généralement au printemps, vous permettant de profiter toute l'année de leur magnifique couleur et forme. Les fougères de jardin se marient parfaitement avec d'autres plantes d'ombre telles que les hostas et les ancolies. Astuce : Les fougères de jardin aiment les sols humides. En été, lors de périodes chaudes et sèches, arrosez-les suffisamment.
Le Camélia
Vous souhaitez ajouter de la couleur à votre jardin en hiver ? Le camélia, ou rose du Japon, est un arbuste persistant qui fleurit en hiver ! Ses magnifiques fleurs en forme de rose (souvent roses, rouges ou blanches) apparaissent en hiver comme une surprise tropicale. Le reste de l'année, profitez de son feuillage vert foncé brillant. La hauteur des camélias varie selon les espèces. Astuce : Le camélia est moyennement rustique. En cas de gel sévère et/ou de vent très froid, protégez-le avec un matériau respirant.
L'hellébore
L'hellébore, aussi appelée rose de Noël ou hellébore noir, est une autre magnifique plante fleurissant en hiver. Cette plante persistante et rustique a une longue période de floraison, s'étendant de Noël à avril. Les fleurs élégantes, avec un cœur distinctif, sont de couleur blanche, verte, rose ou violette selon les variétés. L'hellébore préfère un emplacement abrité, plantez-la de préférence à l'abri du vent. Astuce : L'hellébore se plaît sur un sol bien drainé et riche en nutriments. Assurez-vous d'une bonne drainage et ajoutez du compost organique et de la chaux.
L'ancolie
L’ancolie est une plante rustique, non persistante, mais qui compense largement par une floraison abondante du printemps à l’été (avril-juillet). Ses fleurs élégantes, souvent bleu-violet, rouges, blanches ou roses, se ressèment facilement. Un avantage supplémentaire : les pollinisateurs comme les abeilles et les papillons adorent les fleurs d’ancolie ! Astuce : l’ancolie est originaire des régions montagneuses et convient donc non seulement aux bordures, mais aussi aux jardins de rocaille et comme « remplisseur de fissures ».
JARDIN D'OMBRE OU OMBRE DANS LE JARDIN ?
Un vrai jardin d'ombre reçoit moins de 2 heures de lumière directe par jour. Un jardin avec une ombre légère reçoit environ 2 à 3 heures de lumière directe par jour. On parle de mi-ombre ou de demi-soleil lorsque le jardin reçoit environ 4 heures de lumière par jour (par exemple le matin et/ou le soir).
CONSEILS POUR LES PLANTES DANS UN JARDIN OMBRAGÉ
Les plantes qui reçoivent peu de lumière ont besoin de soins supplémentaires. Consultez les conseils ci-dessous :
- Améliorez le sol avant de planter des plantes d'ombre. Utilisez du matériel riche en humus (comme du compost et du terreau de feuilles) pour garder le sol humide et améliorer l'absorption des nutriments.
- Après avoir planté les plantes de jardin, couvrez le sol autour des plantes avec une couche de compost organique (comme du compost, des copeaux de bois ou de l'écorce).
- Vous voulez augmenter la quantité de lumière dans votre jardin ? Peignez ou lasurez une clôture ou un mur en couleur claire pour refléter la lumière du soleil.
LE SAVIEZ-VOUS ?
- La plupart des herbes aiment le soleil, mais des herbes comme le persil, la ciboulette, la mélisse, la livèche, la menthe et le cerfeuil se plaisent à l'ombre. En général, les plantes d'ombre ont de grandes feuilles vertes. Cela leur permet de mieux capter les gouttes de pluie et les rayons de soleil.
- Les plantes qui aiment la chaleur ont souvent des feuilles plus petites et plus épaisses. Un aide-mémoire utile lorsque vous cherchez des plantes de jardin appropriées dans une jardinerie !
Plus d'information
Curieux d'en savoir plus sur les plantes qui se plaisent à l'ombre, à la mi-ombre ou au soleil ? Consultez également notre article sur les plantes en pot pour chaque type de balcon ou de jardin. Suivez-nous sur Instagram, Pinterest pour votre dose quotidienne d'inspiration.