Couleurs et formes
L’Abutilon possède de magnifiques feuilles nervurées et herbacées qui ressemblent un peu à du velours vert. Il s’agit d’une plante fleurie non persistante, mais qui égaye votre jardin pendant longtemps (de mai jusqu’à tard en octobre). Souvent, on la laisse un peu de côté lorsqu’on prépare le jardin pour l’hiver, car elle a encore des bourgeons qui continuent vaillamment à offrir de la couleur. Les grandes fleurs rouges, orange, roses, jaunes ou blanches, peuvent avoir une forme simple et belle (cinq pétales et un pistil), mais il existe aussi des variétés aux jupes florales luxuriantes ou aux pistils spéciaux.
L’Abutilon est disponible d’avril à juillet sous forme de buisson et de tige. À l’état sauvage, la plante peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur. On en connaît environ 150 espèces.
Origine
L’Abutilon appartient à la famille des Malvacées, ou guimauves, et pousse dans les régions tropicales et subtropicales d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Asie et d’Australie. L’Abutilon apparaît comme une plante médicinale dans les écrits d’Avicenne, également connu sous le nom d’Ibn Sina, un grand penseur persan qui vécut aux alentours de l’an 1000. De nombreux Abutilons disponibles aujourd’hui sont issus d’une espèce que Charles Darwin a personnellement rapportée du Brésil.
Symbolique
Le nom Abutilon vient de l’arabe et signifie en quelque sorte « persévérance » ; malgré son apparence fragile, l’Abutilon est une plante remarquablement solide.