Couleurs et formes
L’ancolie se compose d’environ 120 espèces et cultivars différents qui se déclinent en de nombreuses couleurs différentes et frappantes, tant unicolores que nuancées. Une combinaison de différentes espèces d’ancolie donne un mélange spécial de fleurs aux couleurs magnifiques. L’Aquilegia Vulgaris est la variété la plus courante. Les tiges sont duveteuses et se ramifient sur le haut. Tantôt solitaires, tantôt regroupées, les fleurs — aux formes sinueuses et aux cinq pétales très pointus — se balancent sur leur haut pédoncule. Rares sont les plantes à la palette de couleurs de floraison si large : du blanc pur au rouge, du jaune d’or à l’orange en passant par toutes les nuances de bleu.
Les abeilles et les papillons raffolent des belles fleurs de l’ancolie, riches en nectar, dans votre jardin ou sur votre terrasse ou balcon. L’extrémité du pétale est formée par une glande à miel, à laquelle aucune abeille ne peut résister.
Symbolique
L’ancolie est liée à la tristesse, la solitude et la folie. Ainsi, dans le langage des fleurs, on se tourne vers l’ancolie lorsqu’on se retrouve pris dans un grand trouble sentimental ou émotionnel. La plante fleurie apporte alors apaisement ou réconfort.
Aquilegia vient de mots latins qui signifient « plante recueillant l’eau ». Cela peut faire référence à la forme des pétales.
Origine
L’ancolie est une plante de la famille des Ranunculaceae, qui comprend également l’anémone, la clématite, l’hellébore et la renoncule. La plante est originaire d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord et des régions tempérées d’Asie, aussi bien en montagne que sur les terres cultivables. La plante se sème facilement et convient donc parfaitement aux jardins naturels ou sauvages.