1. Créer la sensation Déco-Jungle
Associez deux grandes dames (ici un grand Spathyphillum et un Monstera) à un grand nombre de plantes différentes. Feuillage en forme de fontaine, plantes tombantes, croissance transversale : tout est permis. Tant que les plantes sont toutes vertes et les cache-pots de la même couleur, elles se renforcent et forment ensemble une mini jungle.
2. Casual chic : la tendance botanique
Si vous disposez d’un petit espace, optez pour des plantes qui poussent surtout vers le haut. Pour un effet animé, préférez de la diversité dans le choix des accessoires (pots, verres et vases) et placez l’ensemble devant une image imprimée qui rappelle les lignes des plantes.
3. Je t’aime moi non plus
Regrouper ne veut pas forcément dire que les plantes doivent obligatoirement être placées les unes à côté des autres. Ce groupe de plantes assure une bonne dose d’ambiance et d’animation, tout en laissant à chacune un peu d’intimité. Vous formez ainsi un petit groupe d'où se dégage de la sérénité.
4. Bric-à-brac, une brocante à plantes
Vous êtes parti à la chasse au trésor dans un vide-grenier ? Regroupez vos plantes dans les plus beaux objets que vous avez trouvés. Le fait d’y placer quelques boutures est du plus bel effet, ou, comme ici, d’y rajouter une plante qui reprend ses forces après une période difficile. Cela renforce l’idée que ce qui est vieux peut faire peau neuve.