Couleurs et formes
Le pin de Norfolk se caractérise par différents niveaux de branches sur le tronc, recouvertes de petites épines qui restent toujours bien vertes et fraiches. Si la plante reçoit un bon entretien, elle vous offre un nouvel étage chaque année. En plante d’intérieur, le pin de Norfolk n’existe que dans une seule espèce : l’Araucaria Heterophylla — Heterophylla faisant référence aux différentes feuilles, qui sont en fait des aiguilles, attachées à une plante. Cette plante est disponible presque toute l’année, mais nous constatons surtout un pic pendant des trois derniers mois de l’année, car la plante est beaucoup utilisée pour les fêtes de Noël. Le pin de Norfolk est apparenté à l’Araucaria araucana (imbricata), Araucaria du Chili ou désespoir du singe : une plante typique des jardins.
Origine
Araucaria est le nom latin du pin de Norfolk. La plante appartient aux conifères et est originaire des Norfolkeilands dans l’océan Pacifique, au nord de la Nouvelle-Zélande. À l’état sauvage, l’arbre peut atteindre une hauteur de plus de 50 mètres. Dans nos maisons, sa taille varie de 50 cm à 2,5 mètres.
Symbolique
En décembre, l’araucaria, pin de Norfolk, est également utilisé comme alternative au sapin de Noël classique. Grâce à ses beaux étages de branches, il est idéal pour suspendre les boules et les lumières de Noël. De quoi donner un air de fête à votre maison !