Ce qu’il vous faut :
- Une vieille palissade en bois, que vous pouvez utiliser temporairement en tant que cloison. Ou une cloison en bois existante qui aurait bien besoin d’un peu de déco.
- Une perceuse
- Du papier
- De la mousse végétale
- De la peinture noire et blanche
- Plusieurs têtes de cerf synthétiques (et personne ne contestera votre bon goût en décembre, kitsch ou pas : c’est vous qui déciderez)
- Un Platycerium (cornes de cerf), un Tillandsia ou d’autres plantes similaires avec un feuillage en forme de bois de cerf.
- Des vis, du fil de fer. En option : une ‘strirrup cup’ (terme anglais pour boire un coup avant la chasse, avec modération, cela va de soi !).
Réalisation
- Dessinez une forme au choix sur du papier plié en deux (voir image), découpez-la, dépliez-la et dessinez les contours sur le bois.
- Peignez les formes en noir.
- Vissez le Tillandsia directement sur le bois : cette plante puise sa nourriture et son oxygène directement dans l’air avec ses racines aériennes. Pratique, non ?
- Enlevez le Platycerium de son pot, enveloppez sa motte dans de la mousse végétale et attachez le tout avec du fil de fer.
- Percez deux petits trous dans le bois. Passez le fil et attachez la motte avec le fil de fer.
- Accrochez vos têtes de cerf.
- À l’aide d’un niveau, dessinez un cadre autour de l’ensemble, accentuez l'effet avec de la peinture blanche, faites un passe-partout à l’intérieur avec le ruban adhésif. Vous pouvez bien sûr imaginer votre propre ‘cadre’.
- Vaporisez régulièrement la motte du Platycerium pour maintenir l’humidité. Le Tillandsia peut être vaporisé tout entier.