Les conifères bleus sont d’élégantes plantes de jardin qui font merveille dans les haies et les jardinières ou en solitaire en pleine terre, apportant une touche de couleur particulière. L’assortiment est vaste et peut se répartir en fonction des formes : colonnes, cônes et plateaux. Il s’agit de plantes ligneuses qui font partie des arbres à aiguilles (conifères), bien que leur feuillage soit beaucoup plus doux et fourni. Les nuances de couleurs particulières du conifère bleu en font une plante à utiliser pour créer des accents, contrairement aux autres membres verts de sa famille. Vous pouvez créer avec le conifère bleu une ambiance spéciale et renforcer certains champs de vision. Il s’agit d’arbustes d’une grande élégance, également qualifiés d’« aristocrates entre les conifères ».
Formes voluptueuses et élancées
Le Picea Pungens Super Blue est également connu sous le nom d’épicéa bleu en raison de ses aiguilles argentées. Cette beauté peut attendre jusqu’à 3 mètres de hauteur. Le Juniperus Squamata est un magnifique genévrier aux feuilles fines souvent utilisé pour créer des accents de couleur. L’Ellwoodii pousse tout en longueur et en finesse, comme il se doit pour un cyprès nain. Ses feuilles sont en forme d’écailles bien serrées autour des tiges. Le Stricta est un genévrier dont les tiges vertes poussent à la verticale, droit comme un cierge. Il présente la particularité de virer au bleu l’hiver. La couleur de tous les conifères bleus est due à une couche de cire qui se développe sur les feuilles et reflète certaines ondes à la lumière. C’est la raison pour laquelle ils adoptent une teinte un peu différente au printemps et en été que celle qu’on leur connaît à l’automne et en hiver.
Aussi ancien que le Permien
Les conifères bleus sont des plantes ligneuses qui font partie des arbres à aiguilles ou conifères. Pour autant que l’on sache, il s’agit du premier groupe de plantes qui se reproduisit avec de véritables graines il y a de cela 230 millions d’année, durant le Permien, la dernière période du Paléozoïque. Auparavant, les plantes se multipliaient par division ou au moyen de spores. La forme primitive n’existe que fossilisée et sa descendance se rencontre partout en milieu naturel, mais surtout dans les zones à climat tempéré. Personne ne sait exactement où sont apparus les premiers exemplaires de conifère bleu : des spores ont été retrouvées dans le Colorado mais aussi en Suède et dans la taïga russe, toutes ayant à peu près le même âge. En milieu naturel, les conifères bleus peuvent facilement atteindre 23 mètres de hauteur, contre seulement 15 dans le jardin. Les variétés naines restent à des hauteurs comprises entre 1 et 3 mètres.
À savoir sur les conifères bleus
- Les conifères (en latin Coniferae) constituent un groupe de plus de 600 variétés, dont les bleus font partie.
- Le nom conifère signifie « qui porte un fruit de figure de cône ». Les graines sont en effet contenues dans une sorte de pomme, ou pigne.
- Il existe également des conifères bas qui poussent en largeur sous forme de plateau, comme le Blue Carpet et le Blue Star. Ces variétés basses ont également une croissance lente en comparaison avec les conifères qui poussent à la verticale.
- Un jardin rassemblant de nombreux conifères (différents) s’appelle un « pinetum ».
- Les conifères sont les premiers fournisseurs de bois du monde et produisent du bois tendre ainsi que de la résine et de la térébenthine.