Comment confectionner l’autel de plantes parfait ?
Un autel de plantes est personnel et rempli d'ondes positives. Vous le construisez à partir de plantes et d’objets qui vous rendent heureux et sur un support qui vous va comme un gant. Vous pouvez par exemple profiter d'un coin vide dans vote maison ou appartement pour y installer un univers chaleureux avec des plantes.
Étape 1 : la base botanique
Confectionnez ou choisissez une base sur laquelle vous pourrez placer beaucoup de plantes. Il peut s’agir d’une petite table, d’une pile de vieilles caisses en bois, d’une construction murale… pourvu que vous soyez pleinement satisfait du résultat.
Étape 2 : des plantes, plus de plantes et peut-être même encore quelques plantes
Partez au marché et revenez avec une bonne cargaison de plantes. Optez pour différents formats et pour un effet sensationnel ou joyeux. Combinez vos formes préférées de feuilles et leurs significations symboliques. C’est ainsi que le Ceropegia est souvent associé à l’amour et le lis à la pureté, l’amour et la féminité. Il est également important de prendre des plantes adaptées à vos talents de jardinier… il faudra en effet que les plantes soient toujours aussi resplendissantes dans un mois.
Étape 3 : pensez aux accessoires
Bien sûr, les plantes seront placées dans de superbes pots ou coupes, mais un autel de plantes mérite encore plus. Pensez à des bougies, des pierres ayant une signification particulière ou tout simplement à des briques si vous souhaitez apporter une touche plus masculine à l'ensemble. Ajoutez des citations inspirantes en belles lettres entre les plantes et vous déborderez d’énergie rien qu’en regardant votre autel.
Étape 4 : le centre de l’autel
Et maintenant, passons à l’aménagement ! C’est le cœur de l’autel qui attire tous les regards. Sans le mettre nécessairement au centre, choisissez l’endroit que vous souhaitez souligner et placez-y le roi des pots. Poursuivez ensuite l’aménagement en hauteur, sur les côtés et vers le bas.
Étape 5 : Prêt... à évoluer !
Vous avez créé un beau tableau de plantes et pouvez enfin l’admirer autant que vous le souhaitez. Mais l’autel n’est pas figé. En fait, il se veut en constante évolution. Avec le temps, les plantes poussent et votre état d'esprit change. L’autel doit donc évoluer et vivre avec vous. Alors déplacez, remplacez, complétez… et surtout : profitez !