Créez votre autel d’évasion à la maison

Un tableau de méditation, autour d'un bromélia ou d'un calla

Dans un contexte de crise et de restrictions qui s'éternisent, nos esprits rêvent d’ailleurs : d’aventures, de liberté, de joie et d’extravagance... dans le confort de nos intérieurs ! Un ailleurs qui peut prendre la forme d'une bulle de médiation, autour d’un autel d’évasion. À l’aide de plantes exotiques et de jeux d’illusions, vous pouvez composer un tableau presque féérique, qui va stimuler votre imagination, à l’image de la Collection Tendance printemps-été « Merveilleuses Illusions ».

Créez votre autel d’évasion à la maison _Maplantemonbonheur.fr

Autel de merveilles

Très fréquent en orient, et en particulier chez les bouddhistes et les hindouistes, l’autel il y est souvent lié au culte des ancêtres. Si en Occident, nous sommes de plus en plus nombreux à adopter l’autel dans nos maisons, il est alors davantage associé à la pratique de la méditation, un lieu qui rassemble des énergies positives et bienfaisantes, pour inviter plus de bonheur et de bien-être, à la maison. Et puisque notre bien-être est intimement lié à notre niveau de connexion à la nature, on donne le premier rôle aux plantes sur l’autel aussi. Pour une scène à l’ambiance dépaysante, misez sur des spécimens aux formes et couleurs stimulantes, et qui — comme le bromélia ou le calla — nous racontent une histoire venue d’ailleurs.

Aura divines

Avec sa bractée aux couleurs enflammées et entourée par des feuilles vertes disposées comme une sorte de fontaine, le bromélia présente un feu d’artifice de couleurs, et symbolise aussi la protection. Cette idée se trouve dans la continuité du statut de « don des dieux » qu’il porte dans ses pays d’origine, en Amérique centrale et du Sud. Ainsi, les Incas, les Aztèques et les Mayas utilisaient quasiment toutes les parties de la plante lors de cérémonies, mais aussi pour se nourrir, se protéger, en tirer des fibres.

Le calla, quant à lui, doit sa symbolique de porte-bonheur aux Grecs et Romains de l’antiquité, qui l’associaient à la fête et au plaisir ; la spathe en forme de calice de la plante leur rappelait les coupes de vin qu’ils utilisaient pour trinquer lors des banquets. La légende dit aussi que les dieux grecs buvaient directement dans le calice des callas… Aujourd’hui, cette plante colorée aux teintes intenses ou pastel a gardé une connotation festive. Un parfait clin d’œil à l’esprit d’aventure et de réjouissance de la tendance printemps-été.

Objets de pouvoir

Avec le bromélia ou le calla, vous avez l’élément de base pour composer votre autel personnel, moderne et original. Associez vos plantes — objets de pouvoir de l’autel — à des pièces aux formes singulières et abstraites, et aux matériaux brillants, créant un dialogue entre le réel et l’imaginaire. Utilisez notamment des objets réfléchissants, comme un miroir, pour virtuellement agrandir l’espace que prend votre nouveau décor, et par la même occasion, décupler l’ambiance joyeuse et fantaisiste qu’il diffuse. 

À quoi ressemblera votre autel de merveilles cette saison ? Montrez-le-nous sur Instagram avec #Maplantemonbonheur.