Vous avez probablement déjà vu des jardins intérieurs sous forme de terrarium et de coupes déguisées en petit jardin d’intérieur. La nouvelle façon de faire entrer plus de nature dans la maison est de revenir aux sources : une plante et de l’eau, comme au commencement. Il suffit pour cela d’un grand vase, d’une bouteille ou d’un pot en verre.
Limpide compagnie
Un jardin aquatique est très facile à réaliser. Il suffit de bien rincer les racines afin qu’elles soient bien visibles, de mettre un peu de nourriture pour plantes dans l’eau et d’y placer la plante. Vous pouvez utiliser des boutures et des plantes d’étang mais aussi l’oreille d’éléphant, l’Aglaonema et le Philodendron, toutes ces plantes supportant très bien d’avoir les pieds dans l’eau.
Arbre d’intérieur sur l’eau
Mettre une tige qui pousse dans l’eau (dans ce cas un frêne) permet de bien montrer ce qu’il se passe normalement sous terre. Des centaines de racines constituent une base solide qui fait entrer la nature extérieure dans votre appartement. Si vous souhaitez quelque chose de différent, une telle tige peut également être directement plantée dans la terre et continuera de pousser.
Pot pour plante aquatique
Croisement entre une nature morte et un aquarium avec des plantes aquatiques. Il est recommandé d’utiliser quelques pierres pour bien répartir les plantes et éviter qu’elles se mettent toutes à flotter à la surface.
Vivre d’air frais…
Une variation sur les jardins aquatiques intérieurs : l’invasion de l’espace par des plantes aériennes. Elles n’ont pas besoin de substrat pour vivre et tirent leur humidité de l’atmosphère. Les vaporiser d’eau de temps en temps avec un peu de nourriture pour plantes est suffisant.
…et d’un peu de brume
Le fait que les plantes aériennes n’aient pas besoin de terre mais seulement d’humidité en fait des compagnes idéales pour les salles de bains. Il suffit de les coller au mur avec une ventouse et elles prendront leur douche avec vous. C'est une des manières les plus simple de faire entrer la nature dans la maison, ne vous en privez donc pas !