Transformation en or
Il peut s’agir d’une très fine fissure ou d’un pot carrément ébréché. Quand on peut même voir les racines et les tiges des fleurs, c'est délicat. Heureusement, tout se répare. Colmatez les fissures avec de la résine laquée mélangée à de la poudre d’or, mais vous pouvez également utiliser d’autres matériaux. Nous avons par exemple vu du Kintsugi réalisé avec du bois, et même des briques de Lego !
Au travail !
Un vase ou un pot cassé ? Donnez à vos fleurs fraîches ou votre plante préférée une enveloppe qui les fera resplendir. Voici comment réparer votre vase ou pot brisé avec un clin d’œil asiatique, mais une rapidité des plus modernes.
Ce dont vous avez besoin
-
De la colle-ciment, par exemple E6000
-
Des pinceaux fins
Comment procéder
Étape 1 :
Peignez en premier lieu le bord des éclats et du trou à l’intérieur du vase. Placez les morceaux les uns contre les autres et maintenez-les ainsi pour que la peinture coule dans le bon sens.
Étape 2 :
Faites couler un peu de colle sur les bords, éventuellement avec un pinceau, et maintenez-les ainsi pendant une minute. En fonction de la colle, elle sèchera complètement en quelques heures.
Vous n’êtes pas satisfait du résultat ? L’or n’est pas parfaitement ajusté et il manque un petit coin du vase ? Et alors ? C’est exactement le but de l’art Kintsugi. Embrasser les défauts, ils valent de l’or !
Tricher un peu n’est pas interdit
Tout le monde n’a pas le temps de réparer de la poterie. Cette forme d’art vous plaît ? Vous pouvez vous procurer un vase tout prêt chez Etsy. Il vous suffit ensuite d’aller chez le fleuriste pour le garnir des plus jolies fleurs.