DIY : Moi aussi, je fais des smudge sticks !

Ou « bâtons de fumigation »

Si vous vous êtes récemment baladés à New York – ou si vous fréquentez les concept-stores de déco en pointe – vous les avez sûrement déjà croisés, ces mystérieux fagotins de sauge entortillés, en passe de détrôner la bougie parfumée dans les intérieurs branchés... On les brûle pour assainir et embaumer la maison, en accomplissant au passage un très ancien rituel de purification inspiré des tribus Amérindiennes. Et oui !

DIY bougie smudge sticks maplantemonbonheur.fr

Ce qu'il vous faut :

  • Une belle botte de sauge, et (en option) de romarin
  • Des ciseaux
  • De la ficelle en lin ou en coton, type « ficelle à rôti »

Mode d’emploi

  • Confectionner deux ou trois petits bouquets, avec la sauge à l’extérieur
  • Faites un nœud simple à la base de chacun, bien enrouler le lien à la base, puis « saucissonner » les feuilles, bien serrées, avec la ficelle. Faire un autre nœud en haut du fagotin.
  • Couper les feuilles qui dépassent (pour éviter que cela ne dégage trop de fumée) 
  • Laisser sécher 1 à 2 mois .Vous pouvez alors faire brûler votre « smudge stick », posé dans une coupelle.

Pensez à ajouter un peu de lavande, ça sentira encore meilleur. Les Native Américans utilisent aussi de l’armoise, si vous en avez dans le jardin.

Et si vous y croyez…

Cet encens naturel est réputé, du moins chez les fans de « new age », pour chasser les ondes négatives et autres esprits malfaisants. Pour plus de sûreté, il faut cependant se balader avec la coupelle pour disperser la fumée partout chez soi, sans oublier le moindre recoin. Et laisser une fenêtre ouverte, pour que les mauvaises vibrations ou éventuels poltergeist puissent s’échapper. Très efficace, paraît-il, en cas d’angoisses inexpliquées ou de disputes incessantes dans la maisonnée.

Photos extraites du formidable blog de déco-voyages-lifestyle Mamie Boude, qui propose régulièrement de super DIY.