Ce dont vous avez besoin
- Œufs (des coquilles d’œufs vides)
- Perceuse à œufs ou aiguille
- Graines et/ou boutures de vos plantes préférées. La plupart des plantes conviennent aux coquilles d’œufs, à condition qu’elles ne soient pas trop grandes et lourdes. Nous avons opté pour des muscaris et des feuilles en vrac de mini monstera, fittonia, asparagus et andiathum.
- Boîte à œufs en carton
- Terreau (vous pouvez également utiliser un mélange spécial semence)
- En option : feutres, peinture ou autres outils de décoration pour habiller vos coquilles
Comment procéder
Étape 1. Utilisez une aiguille ou un perforateur d’œuf pour percer un petit trou dans le haut de chaque œuf. Avec la pointe d’un couteau bien aiguisé, vous agrandissez le trou dans la coquille d’œuf. Égouttez les œufs et récupérez-les dans un bol (vous pouvez les faire frire plus tard dans la poêle ou les utiliser pour une omelette ou une quiche, par exemple). Il est normal d’utiliser des coquille d’œuf cassées, à condition de laisser au moins la moitié de la coquille d’œuf intacte.
Étape 2. Rincez les coquilles d’œufs à l’eau tiède. Placez les coquilles d’œufs propres dans la boîte à œufs.
Étape 3. Utilisez une cuillère pour remplir chaque bol de terreau humide. Placez un certain nombre de graines ou une bouture dans chaque coquille d’œuf. Semez les graines comme indiqué sur l’emballage des graines. Pour la découpe, vous faites un petit trou où la découpe s’insère doucement.
Étape 4. Placez la boîte à œufs dans une fenêtre ensoleillée orientée au sud. Humidifiez les graines et les boutures tous les quelques jours (ou au besoin) légèrement avec un vaporisateur. Une fine brume suffit pour les jeunes plants. Ne les arrosez pas trop, car les coquilles d’œufs n’ont pas de trous de drainage. Lorsque vos graines ont éclos, coupez le plus faible ou le plus petit pour faire pousser le plus gros.
Astuce : vous pouvez également déplacer les plantes dans un pot plus grand ou dans votre jardin. Dans ce cas, ne jetez pas les coquilles d’œufs : elles apportent des nutriments supplémentaires à votre plante ! Écrasez délicatement la coquille d’œuf contenant la jeune plante sur le sol (ou dans le pot) et retirez les morceaux de coquille qui se trouvent au fond du tas. Laissez les morceaux de coquille restants, afin qu’ils puissent nourrir votre plante dans son nouveau pot.
Plus d'inspiration
Découvrez notre dossier de Pâques rempli d’idées créatives pour une Pâques résolument printanière. Vous y trouverez des DIY pour réaliser des kokedamas, ou des mini pots de coquille d’œuf. Et n’oubliez pas de partager vos créations sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #maplantemonbonheur.