DIY : un jardin botanique à la maison

Se créer un paradis botanique rien qu’à soi

Si vous avez été inspiré par Dr. Nils Köster et que vous avez envie d’un jardin de plantes aussi généreux et impressionnant, rien de plus simple : faîtes appel au jardinier amateur qui sommeille en vous et explorez les centaines d’espèces de plantes rares et étonnantes à votre disposition. Naturellement vous pouvez aussi adopter une approche un brin plus discrète que celle du jardin botanique de Berlin. Voici nos conseils pour vous aider à démarrer.

Défi botanique

Aménager un wunderbar  - « merveilleux » - jardin botanique chez soi s’avère un challenge plus grand que celui de remplir de simples jardinières. C’est pourquoi il vaut mieux voir petit au début. Commencez avec des plantes faciles ou originaires de pays limitrophes au climat à peu près similaire. Développez-vous aux côtés de vos plantes et laissez votre jardin prendre forme, petit à petit.

Le choix des plantes qui s’adapteront le mieux à votre notre nouveau paradis botanique dépend essentiellement du sol et de la luminosité du lieu : bénéficiez-vous d’une lumière plein soleil ou de beaucoup d’ombres ? Choisissez des plantes qui s’épanouiront parfaitement dans votre jardin. Une plante tenace ne s’adaptera pas aux conditions de votre jardin et ce, même si vous essayez de la soudoyer avec de luxueuses bouteilles d’eau…

Bien sûr ce petit univers fleuri doit avoir du style. Maintenant que le jardinage est devenu tendance, il vous sera facile de trouver des tas de bons produits.  La ‘boutique botanique Hallesches Haus propose une sélection impressionnante d’accessoires de jardinage.

Hortus aan huis: net als de hortus botanicus in Berlijn Mooiwatplantendoen.nl

Être reconnu

Bientôt vous posséderez une collection non négligeable de plantes extraordinaires et vous pourriez même ne pas être conscient de l’arbre qui cache la forêt. Alignez-vous sur ce qui se fait déjà dans la belle capitale allemande, la « schöne » Berlin:  l’étiquetage est la clé pour l’apprenti botaniste dévoué que vous êtes. En effet, là-bas toutes les plantes y ont une étiquette numérotée avec l’indication du lieu d’origine de la plante et le nom de la personne qui l’a trouvée ou recueillie. Evidemment vous avez le droit d’écrire votre nom sur les étiquettes : après tout, c’est votre jardin botanique et tout le monde devrait le savoir !

Un temps pour les plantes, un temps pour soi

Vous aurez beaucoup de travail à accomplir avant de voir votre oasis verte prendre forme mais elle en vaut définitivement la peine. D’autant plus que ce dur labeur vous donnera le droit de vous relaxer et de profiter de votre jardin botanique. Avec suffisamment d’efforts, vous pourrez créer un tour de force botanique présentant des espèces de plantes uniques. De sorte que, en temps voulu, la visite vaudra presque un droit d’entrée !

Hortus aan huis: net als de hortus botanicus in Berlijn Mooiwatplantendoen.nl