En tant qu’artistes graphiques, qu'est-ce qui vous plaît dans l’esthétique de l'echeveria?
Plus qu'une plante c'est une œuvre complexe de la nature.
La structure ultra géométrique de l'echeveria nous plait tout particulièrement. La rosette de feuilles partant du centre de la plante est très ordonnée, comme mathématique.
Vous appréciez son coté symétrique, mais si elle avait été en fleur, donc de forme plus aléatoire, qu'est-ce que cela aurait changé dans votre design?
Nous aurions créé des rythmes au sein de notre "rosace de symboles". Nous l'aurions peut-être travaillée plus autour du motif, comme un mandala végétal.
Vous l'avez travaillée assez symboliquement. D'où vient cette inspiration?
Nous avons pour habitude de développer des langages de symboles propres à nos différents projets.
Le signe est la forme la plus stricte de l'image, régulière. Il semblait donc naturel pour nous d'organiser cet ensemble de symboles autour de l'Echeveria, et dans sa continuité.
Votre image est très ton-sur-ton, presque monochromatique. Selon vous, est-ce que l'echeveria inspire plutôt par ses formes que par ses couleurs?
Les Echeverias se différencient entre elles par la forme de leurs feuilles et leur organisation principalement. Le dégradé présent au sein de leurs feuilles est également intéressant. Travailler en monochrome ne changeait aucun de ces paramètres, l'essence de la plante est conservée.
Le végétal est parfois utilisé dans votre travail. Pour vous, quelle place prennent les plantes dans le design et la décoration?
Les plantes et la nature ont toujours été présentes dans le design et la décoration. Mais aujourd'hui elles prennent une place de plus en plus importante. Les motifs fleuris et végétaux sont remis à l'honneur, tout particulièrement dans la mode et le graphisme. Mais elles peuvent également être présentées comme objet de design à part entière.
Donc, soit réel, soit graphique, l’echeveria est un choix esthétique !