
Pour ce DIY, vous aurez besoin
- De feuilles et de plantes de toutes formes et couleurs
- D'un cadre « flottant » avec deux parois de verre à l'intérieur
- De papier de soie
- D'adhésif double face
Commencez par élaguer quelques feuilles de votre plante préférée (ce qui peut lui faire du bien de temps en temps) : calathéa, palmier ou monstera, tout sera beau ! Si vous avez envie de capturer l'automne, c'est aussi le moment de partir en promenade afin de sélectionner quelques beaux spécimens.
Comment les préserver et les mettre en valeur ?
En cinq étapes, le tour est joué :
1) Mettez chaque feuille de plante entre deux feuilles de papier de soie, et enfermez-les entre les pages d'un gros livre.
2) Posez d'autres livres ou un poids par-dessus et laissez-les pendant une semaine. Quand les bords de la feuille restent bien plats, elles sont prêtes à l'emploi !
3) Ouvrez le cadre sans oublier de le nettoyer, disposez vos feuilles comme vous voulez. Vous pouvez plier et tresser des feuilles, les couper pour faire un patchwork, ou les utiliser tout simplement telles quelles.
4) Ensuite, mettez quelques morceaux d'adhésif double-face sur le dos de vos feuilles. Nettoyez les traces de doigts qui ont pu apparaître sur le verre.
5) Doucement, replacez l'autre morceau de verre par dessus et fermez le tout grâce au cadre.
Pour une solution anti-casse, (pour une salle de bains ou une chambre d'enfant, par exemple) on peut aussi mettre les feuilles entre deux couches de plastique épais, et finaliser les bords avec du scotch de couleur vive !
Maintenant, accrochez les cadres au mur, posez-les sur une table, une étagère, un rebord de fenêtre, bref admirez !