Le jardin pour lutter contre le stress
La psychiatre Sue Stuart-Smith a découvert que son jardin dans l’Hertfordshire lui permettait de lutter contre le stress. S’appuyant sur la littérature scientifique, elle écrit un ouvrage intitulé Jardiner pour l’esprit, à paraître en 2018. « Les gens qui jardinent sont en meilleure santé, se rétablissent plus vite après une maladie, sont moins stressés et se sentent plus heureux. En fait, vous ne désherbez pas seulement votre jardin, mais aussi votre esprit. » De plus, dans le jardin vous vous occupez du terrain et non pas d’autres personnes. Cela calme le cerveau.
« Vous ne désherbez pas seulement votre jardin, mais aussi votre esprit »
Bonjour sérotonine, au revoir cortisol
La psychologue environnementale Agnes van den Berg de l’université de Groningen étudie depuis des années l’influence du jardinage sur notre état psychique. Elle a démontré que l’acte de jardiner réduisait la présence de l’hormone du stress cortisol dans le sang.
« Même lorsque vous montrez un film sur un jardin ou une forêt, le spectateur se sent déjà mieux. »
Joyeuse bactérie
En parlant de particules dans le cerveau : les chercheurs de l’université de Bristol ont découvert que la terre du jardin contient un bactérie, nommée mycobacterium vaccae, qui fait augmenter le niveau de sérotonine dans notre cerveau. Cela nous rend plus positifs et plus détendus, nous permettant d’avoir les idées plus claires. Vous en respirez lorsque vous retournez un peu la terre. Spectaculaire !
Vite, sortons !
Qu’attendez-vous ? Allez, sortez ! Que vous vous attaquiez au jardin de façon radicale en taillant les plantes et les arbres, ou entrepreniez de débarrasser le jardin des escargots qui envahissent vos pensées : c’est tout aussi bon pour votre cerveau. Même avec une seule plante sur le balcon, vous améliorez déjà votre santé. Bien que nous vous donnerions bien sûr volontiers quelques conseils pour habiller votre balcon. Bon pour les yeux, en effet.