Felicia

Le bonheur dans le jardin

Ces dernières années, la Felicia (pâquerette bleue ou marguerite du Cap) a gagné en popularité dans nos jardins. La plante, semi-arbrisseau, est abondamment fleurie de belles fleurs bleues au cœur jaune. Des coloris qui se combinent facilement avec d’autres plantes fleuries d’été.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Couleurs et formes

De la famille des Asteraceae, la Felicia amelloides est l’espèce la plus courante, avec des feuilles vert foncé, oblongues et légèrement raides, et des fleurs bleues. Il existe également quelques cultivars panachés avec des feuilles jaune d’or ou panachées et mouchetées. Les variétés de petite taille de cette plante annuelle sont utilisées comme plantes à massif. Les spécimens de plus grande taille sont mis en bac ou en orangerie.

Origine

La Felicia est originaire des côtes d’Afrique du Sud. Aujourd’hui, nous rencontrons cette plante principalement dans les pays chauds du pourtour méditerranéen et aussi en Asie du Sud-Est. La Felicia est disponible de mars à juillet.   

Symbolique

Le nom Felicia est dérivé de Felix qui signifie « heureux, chanceux ». La désignation de l’espèce amelloides signifie « belle » et fait référence aux belles fleurs bleues de la plante.