Couleurs et formes
L’hosta possède un feuillage décoratif, fortement nervuré, et souvent coloré — du gris au bleu et du jaunâtre au blanc — ou marginé. Les feuilles peuvent être petites ou opulentes selon les variétés. En été, la plante offre une très belle floraison qui peut durer jusqu’à 8 semaines : des clochettes mauves ou rose pâle et parfois lilas rayées de violet. L’assortiment de l’hosta est très vaste, car les plantes sont sélectionnées dans le monde entier, donnant lieu à des milliers de variétés. Elles varient en termes de couleur des feuilles, de forme de la plante, de robustesse à l’hiver et d’abondance de floraison. Les variétés plus anciennes ont souvent des feuilles plus fines et moins compactes, tandis que les spécimens plus récents ont des feuilles plus épaisses et plus compactes, moins attrayantes pour les limaces et les escargots. Ces derniers sont également plus résistants au plein soleil.
Symbolique
Les hostas ont été nommés ainsi en 1812 par Leopold Trattinnick, un botaniste autrichien, en l’honneur du botaniste croate Nicolaus Thomas Host. En anglais, ils prennent le nom de « Plantain lilies » (« Lys plantain »), en raison des nervures parallèles sur les feuilles, comme le plantain. Au Japon, l’hosta est appelé « gibōshi », une décoration ornementale utilisée sur les anciens ponts japonais.
Origine
La plante appartient à la famille des Asparagaceae à laquelle appartient également l’asperge. L’hosta est originaire du nord-est de la Chine. Mais on trouve aussi fréquemment cette plante au Japon. C’est surtout en Europe et en Amérique que la plante a été cultivée par la suite et est devenue un sommet dans la gamme des plantes vivaces avec jusqu’à 5000 variétés différentes