Ian Hodgson, le gourou des jardins

L'auteur de Great Garden Design nous livre ses secrets

- Qu’est ce qui vous a amené à devenir paysagiste ?

Pour mes 18 ans, on m’a offert le livre de John Brookes, The small garden. Ça a été une véritable révélation et j’ai su alors que je voulais travailler à la conception d’espaces verts. Quand j’étudiais à Kew Gardens, j’adorais le cours sur le design des jardins. A cette époque-là, dans les années 80, le métier de "concepteur de jardins" n’était pas vraiment reconnu comme il l’est aujourd’hui et il n’y avait pas de formation à proprement parler donc je me suis formé en tant qu’architecte du paysage.

 

 

- Comment faire pour concevoir un paysage en partant de rien ?

Si vous concevez un jardin pour un client, essayez d’avoir une idée claire de ce qu'il attend. L'utilisation qu'il en fera et le budget sont aussi des paramètres primordiaux. Renseignez vous également sur son intention : souhaite-t-il l’entretenir lui-même ? Il y a tant de jardins qui échouent car ils ne sont pas entretenus correctement ou ne répondent pas aux normes ! Etablissez un plan de base simple et tirez le meilleur parti des avantages du site et de l’espace.

Great Garden Design Mooiwatplantendoen.nl

- D’où tirez-vous l’inspiration pour votre propre jardin ?

Mon jardin n’est pas inspiré par une chose unique, c’est un long jardin urbain de 36 mètres sur 7, plutôt étroit. Je l’ai divisé en cinq zones reliées entre elles avec plusieurs perspectives et différents foyers afin qu’on ne puisse pas voir l'ensemble d’un seul coup. Il y a un jardin de plantes vivaces, ‘subtropical’, avec des grandes feuilles et de flamboyantes fleurs autour du patio principal et avec un espace de divertissement derrière la maison. Un jardin structuré par deux bordures colorées en bleu, blanc et jaune pâle, qui font face à une maison d’été. De l’autre côté, il y a le jardin champêtre mais moderne avec des plantes aux tons cuivrés et bronze avec un étang naturel alimenté par la pluie, qui mène à un potager avec une serre et, finalement, une haie ‘informelle’ et des fruits des bois autour d’un enclos de poules bantam.

- Quels sont les conseils que vous donnez aux personnes qui veulent réaménager leur jardin ?

Ne vous précipitez pas à essayer de tout faire en un weekend avec une seule visite à la jardinerie ! Réfléchissez posément à ce à quoi vous souhaitez aboutir, quels éléments sont les plus importants pour vous et visualisez le résultat d’ensemble. Faites ça en :

  • Créant une planche de tendances. Prenez un grand tableau de liège et composez une représentation de votre jardin en assemblant par exemple des pages arrachées de magazines, des photographies, des bouts de tissus ou des matériaux. Mettez-y tous les éléments que vous voulez voir dans le jardin : les particularités comme des étangs, les structures de jardin, les plantes et les couleurs. Faites-vous une idée du coût. Réfléchissez pendant quelques semaines et ajustez les détails jusqu’à être satisfait de cette premère l’approche. 
  • Jetez un œil aux livres spécialisés en aménagement et aux manuels de jardins pour trouver des idées. Certains des meilleurs designers ont réinterprété les idées d’autres pour concevoir quelque chose de spécial.
  • Faites un plan simplifié de votre terrain, en identifiant toutes les particularités que vous voulez garder. Notez toutes les bosses et singularités qui peuvent être utilisées pour créer des spécificités comme une terrasse ou un escalier, aussi utiles pour définir un espace qu’une clôture.
  • Faites simple afin que tous les éléments soient bâtis sur des couches discrètes, du pavage à la plantation ou à la décoration. Veillez à ce que les matériaux s’accordent ensemble, car combiner un trop grand nombre de matériaux élaborés créerait un effet trop chargé et déstabilisant.
  • Rappelez-vous que votre jardin est en trois dimensions. N’hésitez pas à constituer une série de zones reliées entre elles afin d’utiliser tout l’espace disponible. Si possible, laissez apercevoir depuis l’extérieur de jolies perspectives du jardin. Faites usage de haies, de clôtures ou utilisez les plantes pour définir les espaces. Cela donnera l’impression que le jardin est plus grand qu’il ne l’est réellement.

Great Garden Design

Ou trouvez vous votre inspiration ? 

Je puise mon inspiration dans tout ce qui m’entoure, où que je sois. Je suis fasciné par les particularités de la nature : la formation des rochers, les cours d’eau et la façon dont les plantes poussent dans un paysage. Je suis aussi inspiré par l’architecture, les paysages urbains et le développement industriel. L’inspiration vient quand je m’y attends le moins. Les idées peuvent jaillir de photographies, de bouquins, de l’utilisation de la forme et de la couleur dans l’art ou simplement à l’issue d’une conversation avec quelqu’un de passionné.

Quelles sont les principales tendances pour les jardins en 2015 ?

Elles sont en grande majorité environnementales. Elles tournent par exemple autour de l’usage de matériaux durables, locaux et recyclés. De manière collective, les jardins font partie des plus importants habitats fauniques que nous ayons dans ce pays. Créer des habitats fauniques pour les oiseaux et les mammifères, de la nourriture végétale pour les pollinisateurs tel que les abeilles et les papillons est de la plus haute importance. La conservation des ressources comme avec la création des jardins pluviaux, des plantations résistantes à la sécheresse et la végétalisation des murs sont aussi des nouvelles technologies en développement. La sensibilisation autour des jardins à l’avant des maisons en ce moment avec la demande formulée de ne plus faire le pavage en béton ou cimenté pour le stationnement de voiture. Laissez des joints entre les pavés secs ou utilisez le gravier, cela facilitera l’évacuation de l’eau et permettra aux parterres un lent écoulement des eaux pluviales pour aider à prévenir les inondations soudaines.

Great Garden Design

 

Qu’est ce qui est le plus important pour vous dans l’aménagement de jardins : la forme ou la fonction ? 

La fonction. On vit avec un jardin mais aussi dans le jardin. Ils évoluent dans le temps comme les plantes grandissent, les matériaux vieillissent et se détériorent et les goûts et besoins du propriétaire changent. La forme est importante car elle construit les fils esthétiques qui façonnent le jardin. Elle peut être utilisée pour changer la conception de manière très intéressante, par exemple, de simples éléments fondamentaux ouvrent à une décoration sublime.