Mieux vaut prévenir que guérir
Exit les corvées de désherbage, voici une excellente alternative pour lutter contre la prolifération des mauvaises herbes : les plantes couvre-sol ! Cette technique préventive permet de créer un joli tapis vivant bien dense, qui empêche les mauvaises herbes d'avoir suffisamment de soleil pour taper l’incruste dans votre jardin.
À couvert
Les plantes couvre-sol sont des plantes « basses » qui - comme leur nom l'indique - couvrent le sol avec leurs tiges rampantes. Elles ne requièrent pas beaucoup d’entretien, et habillent n’importe quel jardin d’une multitude de couleurs. Pratiques et belles, elles font également une cachette idéale pour les hérissons, par exemple, et constituent une super astuce pour éviter que les chats grattent sans vergogne dans les plantes.
Quelques exemples
Plantes vivaces et annuelles, arbustes ou conifères peuvent tous être utilisés pour aménager un couvre-sol. Choisissez donc une plante qui vous plaît et adaptée à votre jardin, notamment à son exposition. Voici quelques (très bons) exemples de couvre-sol :
- La gaulthérie couchée
- Le lierre
- La fétuque bleue
- Le thym
- Le fusain d’Europe (Euonymus)
- Le Sedum
- Le myosotis
- Le cyprès nain (Chamaecyparis)
- La campanule et l’Aster forment un magnifique tapis violet
- Les fraisiers (à choisir en fonction de la variété, et non celle qui reste verte toute l’année)
Montrez-nous !
Mais peut-être connaissiez-vous déjà cette astuce et avez un superbe tapis végétal à nous montrer ? Partagez vos photos sur Instagram avec le hashtag #maplantemonbonheur.