De petites fleurs mais beaucoup de couleur, c’est le secret de la bruyère des neiges (nom officiel : Erica carnea). Ce petit buisson toujours vert produit de petites fleurs blanches, roses, rouges, violettes ou jaune-doré. Bien qu’assez petites leur quantité arrive toujours à mettre de la vie et de la couleur dans le jardin. La plante atteint une hauteur comprise entre 20 et 50 cm et peut être plantée en pleine terre, les groupes faisant toujours plus d’effet que les plantes solitaires. La bruyère des neiges se plait également beaucoup dans les bacs, les paniers (suspendus) et les pots. Elle fleurit jusqu'en avril. Si vous voulez en avoir dans votre jardin après cette période, vous pouvez opter pour la fausse bruyère (Calluna vulgaris).
Robuste spécimen
La bruyère des neiges fait partie de la famille des Ericaceae et on la trouve surtout dans les régions plus fraîches d’Europe occidentale. Il en existe environ 860 variétés, toutes très robustes ; certaines pouvant même pousser le long des côtes. La plante est une source de nourriture pour les poules, chèvres, moutons et autre bétail. Les moutons l’adorent tellement, qu’ils en broutent les pousses, faisant ainsi office de tondeuse pour que les champs de bruyère restent dans une forme optimale.
À savoir
● Le nom latin d’Erica signifie « brosse » : les tiges après la floraison étaient jadis mises en bottes pour confectionner une sorte de balai.
● La bruyère est symbole d’indépendance car la plante est capable de survivre des conditions très rigoureuses. Dans la culture celte, elle signifie également avoir de la chance ou souhaiter bonne chance à quelqu’un.
● Au moyen âge, la bruyère était utilisée comme combustible, rembourrage de matelas ou pour confectionner un colorant. De nos jours, le miel de bruyère est un produit bien connu.