Campanule

Une profusion de fleurs étoilées

Ne vous y trompez pas : en dépit de son apparence délicate, la campanule est une plante robuste qui ne demande que peu de soins et fleurit inlassablement. 

Couleurs et formes 

Si elle est populaire en tant que plante de jardin, la campanule se plaît aussi à l’intérieur, qu'elle illumine d'une abondance de fleurs caractéristiques, très décoratives. Selon la variété, la plante peut produire des fleurs en forme de clochettes à cinq pétales -- telles des étoiles -- en blanc, rose, lilas ou violet. Les fleurs peuvent apparaitre sur des tiges retombantes mais aussi au sommet de la plante. Les feuilles peuvent ressembler à des tiges rigides vert clair ou au contraire être doux et rappeler des herbes aromatiques. La variété d’intérieur la plus connue de la famille est probablement l’Étoile de Bethléem, un grand classique des intérieurs.  


Symbolique

Dans le nord de l’Italie, la campanule Raiponce constitue souvent un tapis naturel qui recouvre les formations rocheuses. Telle la chevelure de la Raiponce, l’héroïne du conte des frères Grimm, qu'elle laissait pendre du haut de la tour du château... La campanule Raiponce symbolise le pouvoir d’attraction et le passage à l’âge adulte.  

Origine

La campanule fait partie de la famille des Campanulaceae. La plante pousse dans les zones au climat tempéré de l’hémisphère nord. C’est autour de la Méditerranée et dans les montagnes du Caucase que l’on rencontre le plus de variétés, dont le nombre avoisine les 300. En tant que plante d’intérieur, la campanule a su s’adapter au climat ambiant mais elle aime toujours sortir en été.