La cinéraire

Beauté hivernale aux multiples visages

Si vous souhaitez apporter un peu de gaité à votre intérieur pendant les longs mois d’hiver, la cinéraire est la fleur qui vous comblera car elle existe dans toutes les formes, toutes les variétés et toutes les couleurs possibles et imaginables. Bien que son nom fasse référence à la cendre, c’est une fleur des plus pétillantes.

Couleurs et formes

La cinéraire doit son nom à son feuillage duveteux dont la partie inférieure est de couleur cendrée. Ses délicats pétales se déclinent en blanc, bleu, lilas, violet, rose, rouge ou, comble de la coquetterie, en deux couleurs. Le choix est immense. Pour le rendre encore plus difficile, sachez qu’il existe des espèces à petites fleurs et à grandes fleurs.

Symbolique

Le nom officiel de la cinéraire est senecio cruentus et fait référence à la tête fleurie ronde et bien fournie qui la protège. Certains la considèrent comme un nid à pucerons. D’où lui vient cette réputation ? Quand la plante est placée dans les courants d’air ou que la température est trop élevée, elle se couvre rapidement de pucerons verts. Vous sentez déjà leurs petites pattes vous chatouiller les doigts ?

Origine

La cinéraire est originaire du pourtour méditerranéen, en particulier des îles Canaries. On comprend la facilité avec laquelle sa popularité a grandi dans nos régions. En ouvrant sa corolle au cœur de l’hiver, ses couleurs vives vous aident à traverser les mois les plus froids et gris, tout en douceur.