Couleurs et formes
Avec la primevère (Primula obconica), vous serez sous le charme. Vous n’avez qu’à regarder ses robustes petites feuilles vert clair et ses petites fleurs pétulantes en rose, rouge, blanc, violet, lilas, jaune ou bleu. La primevère est également appelée coucou ou Herbe de Saint-Pierre. D’ailleurs, connaissez-vous la légende qui se cache derrière ce nom ? Saint-Pierre, gardien des portes du paradis, avait un magnifique trousseau de clés en or. Un jour, ce trousseau lui glissa des mains et tomba sur la terre. À l’endroit même où il atterrit poussa une plante surprenante avec une grappe de fleurs rayonnantes de couleur jaune d’or. C’est ainsi que l’Herbe de Saint-Pierre est née.
Origine
On rencontre beaucoup de primevères sauvages dans les montagnes de l’hémisphère nord, notamment dans les Alpes. En plaine, les primevères sont souvent jaunes parce que les abeilles les fécondent, tandis qu’en altitude ce sont les papillons qui le font, d’où les couleurs blanches, roses, bleues ou violettes.
Symbolique
Primula est dérivé de « primus », qui signifie « premier », car c’est l’une des premières plantes de l’année à fleurir. C’est aussi sur cela que repose la signification de la plante. Ce bloomer d’hiver représente un nouveau départ, la croissance et l’espoir.