Couleurs et formes
Voici deux principales variétés de bégonias : le bégonia à fleurs et le bégonia Rex. Le premier produit des fleurs rouges, roses, orange, blanches et jaunes ou multicolores, tandis que le second ne pousse que des feuilles, à la texture de velours. Mais il n’a rien à envier au bégonia fleuri, car ses feuilles poussent avec des motifs dans des nuances argentées, roses, bordeaux et différents tons de vert. Selon l’angle sous lequel la lumière se pose sur les motifs des feuilles, celles-ci reflètent des aspects différents. Ainsi, le Begonia Rex a toujours quelque chose de nouveau à offrir.
Le saviez-vous : À Rochefort, le Conservatoire du bégonia possède la plus importante collection mondiale. Elle se compose actuellement de plus de 1 500 espèces de bégonias.
Symbolique
Le bégonia est synonyme de prudence, de considération et d'équilibre, ainsi que d’une bonne communication entre différentes parties. Il est généralement offert en cadeau de remerciement. Toutes ces significations sont liées à Michel Bégon, un diplomate et homme politique français qui a vécu aux Antilles à la fin du XVIIe siècle. Collectionneur passionné de plantes, il rencontre Charles Plumier, botaniste et moine français, qui en 1690 baptise le bégonia du nom de son puissant patron.
Origine
Le bégonia d’origine est originaire des forêts chaudes et humides de Nouvelle-Guinée, d’Afrique australe et des Andes. Maintenant, c’est une plante d’intérieur idéale, mais des variétés d’extérieurs sont également disponibles.