De l’art et des plantes
L’artiste Jean-Luc Vilmouth est un grand amateur de plantes. Voyageur international, notamment en Amazonie, il est connu pour ses installations mettant en scène des plantes d’intérieur. On a d’ailleurs pu voir son travail « Quand l’eau devient verte » au Centre Pompidou.
Une serre-sculpture
Lorsque la ville de Strasbourg l’a contacté il y a dix ans pour commander une sculpture publique, Vilmouth a préféré proposer une serre-sculpture. C'est à la fois un écrin pour plantes mais aussi un lieu de convivialité pour les Strasbourgeois, qui peuvent alors siroter un jus de plantes rafraîchissant avant de prendre le tramway avoisinant.
Entouré de verdure
Le Bar des Plantes, structure d’acier et de béton, est doté d’une étagère circulaire extérieure qui permet de disposer de la végétation tout autour. L’été, un mince rideau d’eau coule pour rafraichir les plantes et les passants, ainsi que ceux attablés en terrasse. La fleuriste maison propose plusieurs boissons à base de plantes et de sirops végétaux: on peut ainsi savourer un thé vert ou bien un sirop de fleurs de cactus, lavande, ou violettes, entouré de verdure. Après une telle pause, beaucoup de visiteurs repartent avec une plante évidemment !
L’effet vert
La nuit, « l’effet plantes » continue car l’intérieur est éclairé par une sphère lumineuse verte. Récemment rénové pour célébrer ses 10 ans d’existence, le Bar des Plantes est devenu un lieu incontournable dans le paysage de Strasbourg... À découvrir !
Bar des Plantes
Place Saint-Pierre-le-Vieux
Du mardi au samedi , de 10 à 20h - tel :03 88 22 58 72
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter son site internet ici.