Couleurs et formes
Le basilic appartient à la famille des labiacés (à laquelle appartiennent aussi la sauge, le thym, la menthe, la marjolaine et le romarin). Ses feuilles sont grandes, dentelées, ovales, pointues et vert vif. Le basilic a un parfum prononcé, à la fois chaud et frais, et produit des fleurs blanches en été. Le basilic est très apprécié dans la cuisine italienne, mais il se marie aussi très bien avec des fruits et notamment la fraise et la framboise.
Origine
Le basilic est originaire d’Asie du Sud. Il a été importé d’Inde et de Perse, en Europe.
Le basilic est originaire d'Asie du Sud. L'herbe a été introduite en Europe depuis l'Inde et la Perse au 16e siècle. Outre le basilic vert, le basilic existe aussi en rouge il existe aussi le basilic rouge, qui est en fait plutôt couleur pourpre et a un goût un peu plus fort que la variété verte. Le basilic thaïlandais a lui aussi un goût anisé.
Le saviez-vous ?
- Dès l’Antiquité, les peuples qui utilisent le basilic lui accordent une grande importance. Son nom provient d’ailleurs du grec basilikos qui signifie « royal ». Au Népal et en Inde, cette plante est même sacrée. Mais dans la France médiévale, elle est considérée comme faisant partie des ingrédients de la sorcellerie.
- On raconte qu'une italienne qui ôte un pot de basilic du rebord de sa fenêtre est une indication à l’amoureux que la voie est libre. Pour Gentile Sermini, conteur siennois du XVème siècle, cela suffit pour donner à la plante le surnom de “fa da mezzano” (l’entremetteur).