1. À la recherche de trésors
Sollicitez l’âme aventurière de votre enfant en organisant une chasse au trésor dans notre jardin. Pensez par exemple à de belles pierres lisses dans les pots de lavande par exemple, une fleur colorée dans votre jardin comestible, des petites branches d’arbre décorées, glissées dans vos agrumes, ou encore des coquillages de mer parmi vos roses de jardin… Et pour surprendre votre enfant, vous pouvez également cacher, quelque part dans le jardin, une petite boîte à l’allure un peu vintage et contenant quelques friandises. Une belle surprise dans cette chasse au trésor et une récompense bien méritée. Astuce : dessinez une carte au trésor, indiquant où regarder dans le jardin.
2. Des pierres pour le potager
Une fois collectées, les pierres utilisées pour la chasse au trésor peuvent être transformées en véritables pierres d’étiquetage pour votre potager. Avec votre enfant, amusez-vous à peindre les pierres lisses et grandes avec du matériel d’arts plastiques. Une fois que la peinture est sèche, attribuez une pierre à chaque espèce de fleurs, plantes, légumes et herbes aromatiques de votre potager. Vous pouvez peindre les pierres dans une seule couleur et écrire ensuite, avec un marqueur, le nom de la plante sur la pierre, ou vous pouvez simplement dessiner une fraise, tomate, carotte ou autre sur la pierre. Mais ne représentez que des produits qui poussent effectivement dans votre jardin potager. Une fois les pierres correctement illustrées, nommées et séchées, appliquez une couche de laque transparente pour les utiliser le plus longtemps possible comme étiquette de plante pour vos pots ou le potager.
3. Assistant-jardinier
Si mettre des plantes en terre peut être difficile pour un enfant à faire seul, il trouvera très amusant de le faire avec vous — ou du moins vous assister. Alors, enfilez des gants et mettez-vous au travail. Creusez ensemble le trou qui accueillera la plante et expliquez-lui l’espace que vous devez créer pour la nouvelle plante. Placez délicatement la plante dans le trou et laissez votre enfant remplir le trou de terre. Ajoutez un peu d’eau, une dernière couche de terre et vous avez terminé. Une activité gratifiante pour votre enfant, qui sera d’autant plus fier quand il verra la plante s’épanouir et fleurir, au fil du temps.
4. D'amour et d'eau fraîche
Pour les plus jeunes enfants, arroser les plantes est toujours une aventure fantastique. Voilà votre bonne excuse pour enfin vous offrir pour cet arrosoir très décoratif que vous aviez repéré dans votre jardinerie préférée. Profitez de cette activité pour leur expliquer pourquoi les plantes ont besoin d’eau et quelle quantité vous leur en donnez.
5. Concours de mauvaises herbes
S’il est vrai que le retrait des mauvaises herbes n’est pas ce que nous préférons dans le jardinage, cette activité, qui consiste à arracher et détruire quelque chose, peut au contraire s’avérer très satisfaisante pour un jeune enfant. Avant de vous mettre ensemble à la tâche, expliquez-lui quelles plantes sont des mauvaises herbes, et apprenez-lui comment les identifier. Vous pouvez aussi mettre votre enfant au défi d’en enlever un certain nombre, dans un temps limité, ou encore comparer qui, de vous deux, aura désherbé le plus de mauvaises herbes, le plus rapidement possible. À vos marques… Prêts… Partez !
6. Guirlande gourmande
L’un des avantages du jardin c’est aussi les animaux qu’il attire, comme les papillons et les oiseaux. Des bestioles et animaux que les enfants adorent admirer et écouter. Proposez au vôtre de réaliser une simple et amusante guirlande de fruit et graines pour attirer encore plus de joyeux siffleurs dans votre jardin.
Plus d'inspiration
Et si vous recherchez d’autres activités en plein air, direction le potager pour une session de cueillette ou partagez un moment de jardinage avec vos enfants ! Nous sommes curieux de connaître vos créations et aventures. Partagez avec nous vos meilleurs moments de jardinage sur Facebook, ou Instagram avec #maplantemonbonheur.