À la fin d’un long été, le jasmin de Virginie (nom botanique : Campsis) attirera tous les regards dans le jardin. Cet arbuste grimpant produit à cette époque tardive de grosses fleurs en forme de trompettes de couleur rouge, orange ou jaune pouvant atteindre 8 cm de longueur. La plante donne les meilleurs résultats contre une palissade ensoleillée ou un mur, mais elle est également très belle en pot comme petit arbre sur demi-tronc, à tiges retombantes, pouvant mesurer 1,50 m de hauteur. Enfin, le jasmin de Virginie existe aussi en forme d'arbre qui peut avoisiner les 4 m de hauteur. En plante grimpante, il peut atteindre 4 m de largeur et 8 à 12 m de longueur. Les fleurs attirent beaucoup les abeilles, les bourdons et autres insectes et ces couleurs vont très bien avec la nature en pleine mutation, à l’approche d’octobre.
De l’est à l’ouest
Le jasmin de Virginie fait partie de la famille des Bignoniaceae et compte deux variétés : le Campsis grandiflora (ou bignone de Chine), originaire du Japon et de la Chine, et le Campsis radicans (ou bignone), qui pousse dans le sud-est des États-Unis. Les deux vivent surtout dans les bois et les taillis.
À savoir
- Plus l’été est chaud et plus le jasmin de Virginie fleurit abondamment.
- Le nom botanique de Campsis provient du grec « kampe », qui signifie « courbé » et fait allusion aux tiges pliant sous l’abondance des fleurs.
- Dans la symbolique des plantes, le jasmin de Virginie est synonyme de « renouveau », renvoyant au début de l’automne.