Comment en réaliser?
Il s’agit d’entourer les racines des plantes avec du substrat et de la mousse afin de les libérer des pots et donner un aspect plus naturel. On peut ensuite poser ou suspendre les kokedamas afin d’apprécier leurs formes à 360°. C’est donc une façon plus écologique et esthétique d’aimer les plantes d’intérieur et de s’exprimer à travers le végétal. Ensuite, tel le petit prince avec son rosier, on peut admirer et soigner son kokedama quotidiennement.
Avec quelles plantes?
Tout est possible! Des orchidées, fougères, bambous, hostas et mêmes les plantes tropicales. On peut réaliser des kokedamas de toutes tailles, avec une plante ou plusieurs. Pour s’initier aux techniques, il existe des ateliers spécifiques ou démonstrations que l’on peut trouver sur des sites tels art-du-kokedama.fr ou bien nikosan.com . Et pour les impatients, on peut aussi en commander en kit ou un kokedama tout fait sur www.aquaphyte.com.
Allez—on essaie?
Photos des kokedama réalisées dans des cadres de bronze, bois et porcelaine par Farra Sit et Fox Fodder Farm à Brooklyn, USA. www.lightandladder.com
[Slideshow]