Sur un meuble
Ne vous laissez pas surprendre par le manque de place, même s’il ne vous reste plus trop de mètres carrés de libres au sol. Les plantes sont parfaitement à l’aise en hauteur aussi, et les étagères vous permettent de faire entrer des plantes dans votre maison sans rogner sur votre précieux espace de vie. L’Aeschynanthus, le Ceropegia et le Rhipsalis sont d’ailleurs pour cela des candidats idéals. Trouvez-leur des pots qui accentueront leurs couleurs et formes et remplissez-les de succulentes, ficus et cactus. Ensuite, choisissez un meuble à étagères dans lequel vos plantes préférées seront bien mises en valeur. Jouez avec les hauteurs et laissez différentes plantes resplendir à chaque étage. Recherchez des supports originaux pour vos plantes : des meubles industriels, des rayonnages ou des étagères individuelles. Vous verrez, tout s’imbriquera harmonieusement !
UNE ALTERNATIVE AU MUR DE PLANTE
Une option plus minimaliste consiste à accrocher une jardinière verticale à un endroit bien visible du mur. Remplissez le planteur avec vos spécimens préférés et vous aurez un monument unique qui devient le point focal de la pièce. Vous pouvez aussi adapter la couleur du mur à vos choix de plantes. Une couleur qui contraste pour davantage attirer l’attention sur la jardinière, ou au contraire une teinte de vert assortie aux plantes pour un client d’œil subtil. Un fond blanc, quant à lui, créerait un joli effet classique.
Suspendez-les
Si vous voulez vous attaquer à votre salle de bain, pourquoi ne pas viser haut et construire un appareil pour suspendre vos plantes au plafond. Avec cette oasis suspendue, votre salle de bains s’en trouvera tout de suite transformée. Une petite oasis en son centre. Une chute de ficus, un collier de perles en cascade ou du lierre seraient parfaits pour un tel plant design.
Faites preuve de créativité
Qu’en est-il des autres petites pièces de votre maison ? Quel que soit l’effet recherché, il y a toujours une possibilité de donner libre cours à votre créativité. Y a-t-il une possibilité de faire du plant design dans le couloir ? Pensez à l’effet (apaisant, relaxant, accueillant ou stimulant…) que vous souhaitez faire émaner de votre design. N’ayez pas peur de déplacer des meubles, afin de donner le premier rôle aux plantes. Et n’oubliez pas que les plantes n’ont pas forcément besoin d’être posées au sol. Ils peuvent mettre en valeur n’importe quel meuble, buffet ou rebord ; une étagère, un escabeau ou même embellir un porte-manteau.
Les plantes vous remercieront pour ces attentions particulières, et vous, vous apprécierez les effets relaxants que vous procure cette oasis de verdure. Ne vous mettez pas de contraintes. Tout est possible, alors exprimez votre créativité. Après tout, c’est vous le designer.