L’air un peu sauvage, avec des tiges en forme de spirales et des fleurs en éventail, il s’agit bien du Scaevola. Les fleurs peuvent être bleues, blanches, lilas ou roses, le bleu étant la couleur la plus fréquente. Le Scaevola est disponible d’avril à juin. Une plante de jardinière idéale qui convient aussi pour des paniers en suspension. Les fleurs débordent abondamment jusqu’à l’automne.
Origine
Le Scaevola est originaire des régions côtières du sud-ouest de l’Australie et fait partie de la famille des Goodeniaceae. Il s’agit d’une des rares plantes fleuries qui supporte également les environnements salés. La plante est partie du Pacifique sud, notamment d’Hawaï, pour se propager dans les zones tropicales d’Amérique, les Caraïbes et l’Afrique. La version que vous trouverez chez le fleuriste ou en jardinerie a été spécialement conçue pour les soirées fraîches de l’hémisphère Nord.
À savoir
-
Le Scaevola tire son nom de Caius Mucius Scaevola, un jeune Romain qui mit sa main droite dans le feu pour démontrer la puissance de sa foi. On l’appela alors Scaevola, qui signifie « gaucher ».
-
La forme spéciale de la fleur lui a valu le surnom de « fleur éventail de fée ».
-
À Hawaï, le Scaevola s’appelle « Naupaka ». Selon une légende, une femme déchira la fleur en deux après une dispute avec son amoureux. Les dieux en furent si fâchés qu’ils coupèrent toutes les fleurs de Naupaka en deux et les amoureux restèrent séparés à jamais. L’homme doit depuis chercher en vain une fleur complète.