La plante « collier de perles »
C’est le surnom du Senecio Rowleyanus dont les feuilles sphériques et charnues ressemblent effectivement à une enfilade de billes vertes ou de (tout) petits pois. Elles cascadent élégamment d’une étagère ou d’un rebord de cheminée – c’est pour cela qu’il parade très souvent sur les "plantshelfies", les clichés spécialisés sur Insta- ou d’une suspension en métal ou en macramé. Bref, aucun problème pour lui trouver une place dans votre jungle urbaine personnelle !
Une star facile à vivre
Si on vous dit qu’il fait partie de la grande famille des succulentes, vous aurez compris : notre Senecio est d’une sobriété exemplaire. Un arrosage par semaine en été, un peu moins l’hiver, en laissant bien la terre sécher entre deux tournées d’eau : il déteste les inondations. A ce régime, ajoutez de grands bains de lumière – mais pas de soleil direct – et il vous fera de charmantes petites fleurs blanches (qui sentent un peu la cannelle) en hiver, et ses cheveux pousseront sans problème. Et comme il est originaire des zones les plus arides d’Afrique du Sud, c'est une plante d'intérieur quasiment increvable.
Et pleins de cousins à adopter aussi
Si votre jardinerie préférée est en rupture de stock – on se l’arrache, ce collier de perles ! – n’hésitez pas à vous rabattre sur un autre membre de la famille. Comme le Senecio Herreianus, plus facile à trouver, dont les feuilles rappellent, elles, de minuscules piments jalapeno. Ou le Senecio Radicans, son quasi-jumeau. Le premier se déniche aussi en version « purple vein », délicatement marbré de pourpre. A savoir : si vous habitez le Sud, tous adoreront passer l’été au jardin ou sur le balcon. Bonne pêche aux perles !