Les balcons-forêts

Les merveilles vertes de l’architecture

Comme les célèbres jardins suspendus de Babylone, les architectes d’aujourd’hui cherchent à intégrer de véritables forêts verticales au sein de la ville. Voici un tour du monde des nouveaux bâtiments les plus verdoyants.

Maplantemonbonheur.fr balcon foret archi design ville urbain

Le Park Royal, Singapore

Singapore ambitionne d’être “la ville verte du monde”. Pour le nouveau Park Royal, l’agence WOHA a voulu créer un hôtel-jardin organique, avec de grandes plantes tropicales et même des chutes d’eau. Véritable poumon vert de la ville, dedans ou dehors, cet hôtel plaît aux invités comme aux passants dans la rue.

Las Boas, Ibiza

Conçus par l’architecte émérite Jean Nouvel et le maître des murs végétaux Patrick Blanc, les appartements de Las Boas à Ibiza se distinguent par leurs balcons serpentins, agrémentés en arceaux de couleurs. Protégées par les arceaux, les plantes de la même couleur -bleu, rouge, jaune, violet ou vert -poussent allégrement au soleil et donnent du mouvement à la façade.

Maplantemonbonheur.fr balcon foret archi design ville urbain

La Tour Végétale, Nantes

Projet en cours de l’architecte Edouard François, la tour végétale de Nantes promet de réintroduire des plantes rares en milieu urbain. Des correspondants botaniques à travers le monde collecteront des plantes diverses, puis les enverront au jardin botanique de Nantes, où elles seront mises en culture. Une fois la construction achevée, les plants seront installés sur la façade de la tour. François est déjà en train de construire un projet similaire, la “Tour de la Biodiversité” dans le 13ème arrondissement de Paris.

Maplantemonbonheur.fr balcon foret archi design ville urbain

Il Bosco Verticale, Milan

Il Bosco Verticale (La Forêt Verticale) vient d’être achevé à Milan, avec 900 arbres et 14000 plantes installées sur ses balcons et terrasses. Ces arbustes et plantes pérennes sont aussi nombreux que la végétation d’un hectare de forêt. Projet titanesque, des botanistes et horticulturalistes ont travaillé en tandem avec l’architecte Stefano Boeri. On peut constater déjà que la verdure apporte de l’oxygène, attenue les bruits de la ville et protège les occupants du vent. Une forêt enchantée !

Maplantemonbonheur.fr balcon foret archi design ville urbain