Les bananes de Josephine Baker
Josephine Baker (1906-1975) compte parmi les plus grandes vedettes du divertissement du siècle dernier. Elle était connue comme militante des droits civiques et adopta douze enfants venus de onze pays. Elle fit ses débuts comme artiste aux Folies Bergère, dans un numéro où elle dansait tout juste vêtue d’une une jupe de bananes artificielles. Cette jupe est restée le symbole de son succès, de ses origines et de son avenir.
Haut bananier
Trouvé dans une campagne de Saint Laurent : une sculpture représentant un bananier, très à la mode avec un modèle de haute couture. La statue date du milieu du siècle dernier et se compose d’une sorte de kit en cuivre. Très populaire dans les années soixante auprès de la jet-set, notamment en aux Etats-Unis.
Les bananiers de Renoir
« Champ de bananiers » (1881), une peinture de Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) réalisée en Algérie lorsqu’il était déjà un peintre établi qui pouvait se permettre le luxe de voyages exotiques. Les bananiers se trouvaient dans le jardin d’Essai du Hamma et Renoir réalisa la peinture de ces arbres depuis un balcon ou un toit. Par la multitude de formes et de coups de pinceau, les bananiers semblent presque bouger. On peut les regarder durant des heures sans se lasser.
La banane de Prada
En 2011, la marque de luxe Prada consacra une collection entière aux motifs de bananes et de feuilles de bananier.
Créateur de bananier
La sculpture de Yukata Sone « Banana Tree » est en rotin, fibre de verre et acier inoxydable et se trouve au Pasadena City College. Les variations sur ce thème ont fait le tour du monde et on en trouve entre autres dans la galerie David Zwirner à Londres. « J’aime les formes stylisées de cette plante, qui produit en outre de délicieux fruits, » commente Sone. « Tout me plaît dans le bananier. »