Le pouvoir de la couleur
On ne s’en rend pas forcément compte, mais les couleurs ont chacune un effet sur notre cerveau et notre comportement : nos émotions, pensées, humeurs et façon de voir les choses. En utilisant la bonne couleur intelligemment, vous pouvez (re)découvrir le plaisir de travailler dans un lieu qui favorise l’inspiration, la créativité, la motivation ou encore la productivité.
L’effet du rose
Le rose est une couleur à la fois apaisante et stimulante. Signe de convivialité, il active les émotions positives. Couleur relaxante, le rose génère une ambiance paisible et optimiste, qui chasse les pensées et les ondes négatives. Associé à la sensibilité, la compassion et l’amour, il apaise et diminue le stress. Mais l’intensité de la couleur détermine en grande partie son effet. Une teinte rose tendre aura un effet calmant, tandis qu’une teinte plus vive sera plus stimulante et tendra à encourager la gaieté et l’espièglerie. En outre, des recherches scientifiques montrent que le rose favorise la détente et réduit les comportements agressifs.
Un espace de travail dans les tons de rose vous conviendra alors parfaitement si vous devez souvent travailler en équipe, si vous avez une profession dans le domaine de la santé ou si vous avez besoin de plus d’optimisme et de gaieté au quotidien. De même, si la nature de votre métier vous expose parfois à des comportements agressifs, ou si vous souhaitez retrouver un calme intérieur, une énergie positive, le rose sera votre meilleur allié.
Le pouvoir des plantes
Si l’utilisation de la couleur est fortement conseillée pour aménager son lieu de travail, il est aussi recommandé de l’utiliser avec parcimonie. On donne alors les moyens à la couleur de s’exprimer en la déclinant par petites touches, à différents niveaux de la déco, y compris à travers les plantes, dont les bienfaits ne sont plus à prouver. En plus d’améliorer la qualité de l’air, les plantes réduisent le stress, favorisent la créativité et atténuent le bruit ambiant. Alors, mettez-les à contribution pour vous offrir un environnement de travail qui vous veut le plus grand bien.
En plus d’introduire le rose dans la déco de votre bureau, déclinez la teinte à travers des plantes, dans différentes tonalités pour varier les effets. Dans notre exemple, nous avons utilisé le Gloriosa, l’orchidée tigre, le bromélia, le Caladium, le Sarracenia, le Pteris, le Jatropha et l’Alocasia.
Plus d’inspiration (ton sur ton)
Envie de connaître l’effet d’une autre couleur dans l’environnement de travail ? Découvrez nos idées pour un coin bureau végétalisé avec du vert ou avec de l’orange. Quelle couleur de plante allez-vous choisir pour votre bureau à la maison ? Montrez-nous le résultat sur Facebook et Instagram, avec le hashtag #maplantemonbonheur.