A l’occasion de la sortie du nouveau parfum d’Issey Miyake pour lequel elle a réalisé l’univers végétal, nous sommes allés à la rencontre d’Alice Auboiron, scénographe végétale dont les collaborations et références comptent des marques comme Chanel et Hermès, et des artistes tels que Daft Punk. Dans son appartement parisien, elle se livre sur son amour pour le végétal et nous dévoilent ses inspirations et aspirations artistiques. Rencontre avec une artiste qui met le végétal dans tous ses états.
Nature et création : un héritage
Fille d’un architecte et d’une artiste-peintre, Alice baigne toute son enfance dans un univers créatif qui la pousse à s’intéresser à tout --- et notamment au « beau », sous toutes ses formes. Dans une œuvre artistique, dans les détails d’un maquis sur l’Ile de Beauté (où elle a l'habitude de passer ses vacances, depuis l’enfance), ou dans le simple pli d’un pétale de fleur… Inspirée par son environement, Alice étudie à l’école des Arts Appliqués Duperré à Paris, où elle s’ouvre à plusieurs métiers artistiques différents (peinture, sculpture, design...).
Le végétal dans tous ses états
Fraîchement sortie d’école, Alice travaille sur des décors de films, et en particulier sur des maquettes de paysages pour longs métrages et spots publicitaires. Le challenge ? Trouver des astuces pour retranscrire une nature très réaliste à une échelle miniature et qui permette de filmer des paysages immenses dans un studio... Pour Alice, c’est la révélation ; au fil des projets, elle développe une passion pour l’univers végétal et tout ce qu’il peut évoquer. Mais ce n’est que lorsque Chanel lui demande de créer des lunettes végétales spectaculaires pour un défilé de mode, qu’Alice prend vraiment conscience que le végétal ce n’est pas que du décor, mais un vecteur universel d’émotion, à travers lequel on peut tout raconter.
« On peut raconter une infinité de choses à travers le végétal ».
L’infiniment grand et l’infiniment petit
L’œil grand ouvert sur son monde, Alice puise son inspiration dans tout ce qui l’entoure. « Il faut se laisser surprendre par tout : l’infiniment grand, comme l’infiniment petit ». Sans doute pour elle une manière de pouvoir répondre au défi artistique de son métier : « traduire en végétal, l’identité et l’esprit d’une marque, tout en proposant des choses nouvelles à chaque fois ».
Le stylisme végétal se diversifie
Dans la communication de ses clients --- essentiellement des parfumeurs ---, Alice évoque une utilisation des fleurs et plantes de moins en moins traditionnelle, pour aller au-delà des composants d’un parfum ou de la simple évocation féminine ou romantique des fleurs. « Les marques ont envie de communiquer de manière plus ludique, plus libre, plus jeune, plus pop, plus créative… plus originale ! » Une tendance émergente qui l’enchante et qu’elle commence aussi à observer chez des marques venant d’autres industries.
« Il n’y a pas que les parfumeurs qui communiquent avec les fleurs ou les plantes. C’est un univers qui parle à tout le monde. Aujourd’hui tout le monde a besoin de communiquer à travers la nature. »
Plus de surprises végétales
Pour Alice, qui aime surprendre et se laisser surprendre, on ne peut que lui souhaiter un future riche en surprises florales et végétales. En attendant de voir ses prochaines créations, découvrez l’univers festif qu’elle a créé pour le parfum d'Issey Miyake, ou découvrez la vidéo making-of.