Fougères

Plantes ancestrales aux feuillages luxuriants

Avec plus de 40 000 espèces de fougères différentes, dont l’Asplenium scolopendrium, le Cyrtomium fortunei, l’Osmunda regalis, ou encore le Dryopteris affinis, il y a forcément une fougère qui aura fière allure dans votre jardin ou sur votre terrasse. Plantes au feuillage luxuriant, les fougères sont également très graphiques, et conviennent donc parfaitement aussi à un jardin d'ambiance minimaliste et moderne. 

les fougères s’épanouissent dans des sols humides et poussent particulièrement bien des endroits ombragés. Elles conviennent donc très bien à un jardin orienté au nord.

fougères de jardin _Maplantemonbonheur.fr
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Couleurs et formes

D’une variété à l’autre, les feuilles exotiques des fougères sont bien différentes, tant sur la forme des feuilles que sur leur taille ou encore leur couleur. Celles-ci émergent d’une tige horizontale souterraine (le rhizome) et se déclinent dans des couleurs allant du vert clair au vert foncé et du bronze au rouge. Il existe trop de fougères différentes pour toutes les décrire, nous allons donc vous parler de certaines de nos préférées. Parmi elles, y a la fougère Asplenium scolopendrium, dont les feuilles érigées qui lui donnent une forme élancée pouvant atteindre 50 cm de haut et aussi en largeur. Avec son vert lumineux, elle éclaire un massif toute l’année. 

L’Osmunda regalis présente des feuilles frondes majestueuses et qui prend des tons et brun-doré à l’automne. La plante a un port arqué qui fait que sa largeur est le double de sa hauteur.  Les feuilles longues et pétiolées peuvent atteindre les 2 mètres.

Chez la fougère Dryopteris affinis, vous avez un feuillage vert foncé et bipenné, formant une touffe de 80 à 100 cm de haut pour un diamètre d’environ 50 cm. Les frondes sont érigées et des bourgeons latéraux se développent progressivement pour former une touffe bien dense.

Symbolique

La fougère fait partie des premières plantes qui colonisèrent la terre au Dévonien et la préparèrent pour la faune. Les fougères arborescentes étaient les « arbres de la forêt ». De nos jours, elles existent toujours, mais dans une plus petite taille. La fougère est symbole de sincérité, de franchise et de fascination.

Les Maoris de Nouvelle-Zélande utilisaient traditionnellement des fougères argentées pour se frayer un chemin dans l’obscurité. Le dessous argenté des feuilles reflète la lumière de la lune et des étoiles. Les feuilles semblaient briller et ont ainsi aidé à éclairer le chemin. Cette variété de fougère est très répandue en Nouvelle-Zélande et est devenue le symbole national du pays.

Origine

La fougère est inhabituelle, car comme toutes les autres plantes qui se reproduisent avec des spores, elle s’est transformée d’une plante aquatique en une plante terrestre à l’époque préhistorique. Les fougères sont si vieilles qu’elles peuvent être trouvées dans des fossiles vieux de 400 millions d’années. À cette époque, ces plantes pouvaient atteindre une hauteur extraordinaire de 15 mètres.