Réduire, Réutiliser, Faire Pousser
Une startup californienne Reduce, Reuse, Grow a eu l’idée ingénieuse d’intégrer des graines de plantes et fleurs dans les fibres des gobelets en papier recyclé. Une fois la boisson consommée, il ne reste qu’à tremper le gobelet dans de l’eau pour libérer et ensuite planter les graines.
Planter au lieu de jeter
Aux USA, temple du gobelet en carton, on jette plus de 146 milliards de tasses de café et de thé par année. Si une partie est recyclée, la plupart atterrit encore dans des décharges. La France connaît le même problème : les gobelets à emporter sont de plus en plus nombreux et les déchets aussi !
Devenir consom’acteur
Avec ces nouveaux gobelets, les consommateurs deviendront consom’acteurs en contribuant à réduire le niveau du CO2 dans l’atmosphère - plus d’une tonne selon ses créateurs. Si un consommateur pressé jette le gobelet, il se biodégradera en moins de 180 jours. Les cafés, bureaux et restaurants qui adopteront ce produit seront équipés de poubelles spéciales afin de récolter les gobelets pour être plantés dans des endroits où la végétation manque. Le projet, financé avec succès sur le site de crowdfunding Kickstarter est entré en production en février dernier. A bientôt en France ?
Ce bon plan pour de belles plantes vous intéresse ? Regardez la vidéo ici .