Les plantes vivaces : qu'est-ce que c'est ?
Elles diffèrent un peu des plantes annuelles – aussi appelées « plantes à massif » – qui, elles, ne fleurissent alors qu’une année. Vous profitez au maximum de leur floraison, avant de les laisser rejoindre le bac à compost. Comme elles ne résistent pas au gel et il faut donc en acheter de nouvelles au printemps suivant. Le Mandevilla, la Marguerite d’Afrique et le Tournesol notamment en font partie. Les plantes vivaces sont donc plus résistantes. Vous les plantez une fois et elles fleurissent chaque année. L’Echinacea, le Phlox et le Delphinium font partie des plantes vivaces qui fleurissent l’été.
Echinacea, Phlox et Delphinium
L’Echinacea est dotée d’un cœur vert ou orange entouré d’une couronne de pétales retombants. La fleur existe en rose saumon, ocre jaune, violet foncé, rouge vif ou blanc.
Le Phlox, dont le nom signifie « flamme » en grec, se reconnaît à son parfum sucré et ses belles fleurs blanches, violet foncé, bleues ou roses avec un œil rouge. Il en existe même des variétés dont les pétales sont rayés.
Le Delphinium, ou pieds d’alouette, a de belles fleurs allongées. En regardant bien les fleurs individuelles le long des épis, on peut y observer des spores.
Entretenir les plantes vivaces fleuries d’été
À la fin de l’été, après la floraison, vous pouvez recouper les plantes pour qu’elles fleurissent éventuellement une seconde fois en automne. Ce qui dépasse du sol mourra en hiver et ce qui est sous le sol se mettra au repos. En laissant les parties mortes sur la plante, vous la protègerez du froid en hiver. Retirer ces parties mortes fin février afin que la plante puisse pousser et fleurir de façon au mieux, en été.