Appartement Sézane
Après une vraie success-story en ligne, la jeune marque mode et lifestyle a ouvert, dans une ancienne manufacture, un espace meublé de bois blond, de miroirs et de palmiers en pot. Il y a des lés de papier peint floral, et des plantes vertes semées poétiquement entre les sacs, les sandales ou les tops… Mais on y vend aussi d’irrésistibles cache-pots en céramique.
1, rue Saint Fiacre, 75002 Paris
[Slideshow]
Made.Com
Après Londres, Milan et Amsterdam, le site anglais favori des amateurs de design s’est offert un show-room de 800 m2 à Paris. Rien de tel que des kokedama (plantes poussant sur de la mousse) suspendus au plafond, des « oreilles d’éléphant » en bout de canapé ou dans le « bar à fauteuils » pour réchauffer ce grand espace hyper « connecté » (ici, on passe commande sur des tablettes mises à disposition)
52, rue Etienne Marcel, 75002 Paris
[Slideshow2]
La garçonnière
Ce concept store pour garçons dans le vent a élu domicile au rez-de chaussée d’un immeuble du Sentier à la façade entièrement végétalisée (dit l’« oasis d’Aboukir »). Du coup, on y a aussi installé un mur végétal en boutique ! Partout, des ficus, des cactées, des senecio prennent leurs aises, au milieu des T-shirts de surfer, des casques audio ou du matériel à cocktails. A noter également : le « bar à plantes » Green Events, où l’on fait plein de trouvailles, comme ces petits modules en plexiglas fumé pour composer son jardin vertical.
40, rue des Petits Carreaux, 75002 Paris
[Slideshow3]
AM/PM
Quel plaisir de pouvoir enfin toucher et tester la sélection pointue du catalogue AM/PM ! Si leur première boutique, rue Victor Hugo, était déjà très « green spirit », la seconde, à Saint-Germain des Près, est encore plus spectaculaire. Une haute verrière a permis d’installer des arbres de 4 m de haut et d’accrocher toutes sortes de plantes lianes au plafond. L’ambiance quasi tropicale colle pile avec la collection très « jungalow »: nattes tressées, suspensions en rotin, fauteuils Emmanuelle…
62, rue Bonaparte, 75006 Paris