La feuille d’automne emportée par le vent…
Le petit godet de feuilles de marronniers éclatantes fait un peu « activité d’éveil » à l’Ecole Maternelle ? On rend ces flamboyantes invitées de saison plus tendance en leur arrangeant somptueusement, encore sur leur branchage, mêlées de volutes de lierre , dans une urne façon étain ou bronze vintage, sortie du dernier vide grenier. En accrochage, sur un fil de pêche, elles renouvellent aussi le genre Hommage aux Saisons…

Les tiges folles apprivoisées
Les feuillages d’arbustes – noisetiers – , de haies – liserons ou lierre – ou d'eucalyptus, plongés dans de petits vases bas qui les laissent s’alanguir (et ramper un peu sur le meuble qui les accueille) ont cette poésie modeste qui fait toujours mouche dans un intérieur scandi-chic minimaliste.

L’Eucalyptus for ever
C’est la feuille star du moment : pas un instagram déco qui n’ait son bouquet frais ou séché dans un coin (ou un panier, d’ailleurs). En brassée ou planté en branchette dans un soliflore, à feuilles rondes, pointues ou ovales, il deviendrait presque banal ! Il fait aussi souvent le beau accroché tête en bas. On lui redonne de l’originalité en mariant plusieurs tiges de couleurs différentes, vert amande, argenté, rouille, fraîches et séchées.

Le nec plus ultra
C’est la composition arty de feuilles veinées ou vernissées, vertes mais aussi noires, pourpres ou violines ( heuchères, bégonias, géraniums, hostas…) mêlée de brindilles et de fougères. Sorties de leur contexte jardinier ou forestier, elles gagnent une aura surréaliste follement élégante.
