La misère pourpre
Une plante pour débutants, facile à vivre, aux jolies feuilles lie-de-vin. Aucun souci si vous oubliez parfois de l’arroser, ses tiges charnues stockent l’eau en prévision de la sécheresse (d’où son nom). En grandissant, ses tiges ont tendance à retomber, on l’installe donc sur une cheminée, un rebord d’étagère, ou dans une jolie suspension au plafond !
Le begonia maculata (ou begonia tamaya, ou begonia bambou)
Vous l’avez sûrement déjà repéré, avec ses feuilles triangulaires mouchetées de gros pois blancs irréguliers. La star des bégonias parade souvent sur les « plantshelfies » des comptes Instagram spécialisés. Sa forme et ses tiges rappellent le bambou, et comme lui, il pousse tout seul ou presque. Demandez juste à votre fleuriste ou votre jardinerie de vous mettre un n de côté lors du prochain arrivage, car on s’arrache cette plante « branchée ».
L' hypoestes ou plante à éphélides (taches de rousseur) :
On la croise partout en ce moment chez les fleuristes. Cette petite plante à port buissonnant a des feuilles fines et légères, terminées en pointe, tachetées de vert pale, de crème, de rose ou même de rouge, selon les spécimens. Offrez-vous en plusieurs, donc ! Ne les arrosez pas trop, mais brumisez-les, elles aiment l’humidité. Et baignez les de lumière, sinon, comme chez les humains, leurs taches de rousseur disparaissent !
L’oxalis pourpre (ou oxalis triangularis, ou trèfle d’appartement)
Lui aussi a la faveur des « plantlovers » ces temps-ci ! Difficile en effet de ne pas s’attacher à cette plante à bulbe très élégante, aux feuilles triangulaires, d’un pourpre parfois veiné de violet plus clair. Pour un effet encore plus graphique, placez là à côté de votre Pilea à feuilles rondes. Elle aime l’humidité, et par-dessus tout la lumière : d’ailleurs, elle salue chaque matin l’arrivée du jour en ouvrant ses petites feuilles, puis les replie le soir. Irrésistible !
Le ctenanthe oppenheimania tricolor
Drôle de nom pour une plante de couleur… vraiment spectaculaire. À l’âge adulte, cette belle Brésilienne peut atteindre un mètre, voire un mètre cinquante de haut de haut. Mais quand on l’achète en boutique (visez un point de vente un peu pointu) , elle a déjà des feuilles de 20 cm de long, colorées de crème et/ou de rose pale, de façon aléatoire, comme par un peintre avant-gardiste . En plus, elle porte des dessous (le revers des feuilles) rose vif ! Rien de tel pour booster un coin un peu plus sombre de l’appartement, car cette plante éclatante adore la mi-ombre…