Plante patraque

Conseils pratiques pour rendre la santé à une plante malade

Nous nous sentons parfois patraque, faibles et barbouillés. Mais cela peut aussi arriver aux plantes. Comment reconnaître une plante malade, quels détails surveiller et comment lui rendre la santé ?

Plant in de lappenmand

Fragile

Les maladies s'attaquent surtout aux plantes les plus faibles. Les plantes en mauvaise santé ou dont les feuilles meurent sont les plus fragiles. Si vous veillez à ce que votre plante reste en forme, lui donnez assez d'eau et de lumière, pas trop d'engrais et une humidité correcte, elle aura plus de chances de résister aux maladies. Lorsque ces plaies ont choisi leur cible dans les parties faibles de la plante, la partie saine est aussi condamnée. Il convient donc d'éliminer régulièrement les feuilles sèches ou en train de mourir.

Rester en alerte

Les maladies ont une origine. Elles entrent avec le vent par la fenêtre, se promènent sur le sécateur ou collent à vos mains lorsque vous travaillez dans le jardin. Travaillez donc proprement et votre plante sera plus saine. Les nouvelles plantes peuvent également être porteuses de maladies. Inspectez toujours une nouvelle plante et les symptômes qu'elle peut présenter avant de l'installer chez vous. Si elle est malade, soignez-la en quarantaine. Elle ne doit rejoindre les autres que lorsqu'elle est rétablie. 

Sauvetage ou non ?

Si vous détectez une maladie, mettez tout de suite le patient en quarantaine. Vous éviterez ainsi la contamination des autres plantes. Avant de soigner la plante avec des produits chimiques, il convient de se demander si le patient peut encore être sauvé. Si tel n'est pas le cas, il vaut mieux jeter la plante malade et en acheter une autre que de se lancer dans un traitement aux pesticides. Si vous décidez de sauver votre plante, retirez les feuilles les plus affectées avant de commencer le traitement. Il existe également des pesticides biologiques.  

Dites AAA...

Si la plante à l'air blafarde, faible, affectée et malsaine, il se peut qu'elle soit malade. Une plante malade a aussi du mal à pousser. Pour trouver de quoi il s'agit, il faudra inspecter la plante de près. Les petits insectes et les moisissures ne se découvrent que si l'on met le nez dessus. Il se peut également qu'il s'agisse d'une maladie qui s'attaque aux racines. Si vous suspectez que votre plante couve une maladie dont vous ne voyez rien dans les feuilles, examinez les racines. Si elle a un virus, il est à l'intérieur et vous ne pouvez que constater que la plante est patraque, sans savoir de quoi elle souffre. 

Deuxième vie

Une plante morte peut aussi commencer une seconde vie à travers une nouvelle plante. Déposez la plante morte dans le bac à compost pour qu'elle se décompose sous l'effet des bactéries, des vers et des pissenlits. L'année suivante, ce compost pourra servir à faire pousser une jeune plante.